• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Expo : “Souvenirs de voyage”, la collection foisonnante d'Antoine de Galbert au musée de Grenoble

© D.Borrelly - France 3 Alpes
© D.Borrelly - France 3 Alpes

Jusqu'au 28 juillet, le musée de Grenoble accueille sa nouvelle grande exposition. "Souvenirs de voyage" est une collection d'oeuvres d'art foisonnante du Grenoblois Antoine de Galbert, passionné d'art et fondateur de la maison rouge à Paris.

Par DB/MF

Collectionneur, mécène, voyageur, Antoine de Galbert a amassé en 40 ans une impressionnante collection d'oeuvres d'art. Le musée de Grenoble lui a donné carte blanche pour imaginer une déambulation où se succèdent les oeuvres de créateurs contemporains, de l'art brut ou encore des oeuvres ethnographiques. 

Passionnante, parfois déroutante, l'exposition est conçue comme un cheminement au fil de 17 salles et autant de thématiques. L'urbanité, la nature, la ségrégation, le cosmos, mais aussi la folie ou la mort... Les oeuvres de 110 artistes sont réunies avec un trait commun : l'homme et son humanité.
 
© D.Borrelly - France 3 Alpes
© D.Borrelly - France 3 Alpes
 
Les visiteurs découvrent des oeuvres souvent radicales. Peu porté sur l'académisme, Antoine de Galbert a toujours défendu les artistes singuliers, ceux que Dubuffet a réuni sous la dénomination d'art brut et que collectionneur qualifie plutôt d'art populaire !

Un foisonnement qui questionne aussi l'acte de collectionner. Car dans toute sa richesse et sa diversité, cette collection personnelle révèle une philosophie et un certain regard sur le monde. 

Guy Tosatto, directeur du musée de Grenoble remarque que "cette collection est traversée par une espèce d'angoisse autour de la mort, d'interrogations autour de l'identité, du genre etc... Elle a aussi une forme de légèreté, toute cette ironie et cet humour qu'a Antoine de Galbert vis-à-vis de tout ça".
 
© France 3 Alpes
© France 3 Alpes

Découvrez cette exposition en images dans ce reportage signé D.Borrelly, E.Patricio et A.Kebabti : 
 

"Souvenirs de voyage. La collection Antoine de Galbert"

Musée de Grenoble
5, place Lavalette
38000 Grenoble

Ouvert tous les jours (sauf le mardi) de 10h à 18h.
A voir du 27 avril au 28 juillet 2019. 
 

Sur le même sujet

Christian-Pierre et Adrien La Marca

Les + Lus