Fondé en 1979, le Festival Berlioz réuni des mélomanes du monde entier pendant 15 jours. Il a débuté ce samedi 17 août et dure jusqu’au 1er septembre. Depuis 30 ans, il a lieu à la Côte Saint-André (Isère) lieu de naissance de l’artiste. L'édition 2024 est placée sous le signe de l’Europe et de la jeunesse.
Le festival Berlioz a ouvert ses portes avec son festival populaire. Le public pouvait assister à des premières représentations dans la ville. Diverses animations étaient également organisées pour les petits et les grands avant de laisser place à la grande soirée d’ouverture sur le thème du cinéma.
À 21 heures, c'est l’orchestre de la B.Oz Academy qui a fait vibrer le public. Un voyage cinématographique à travers les époques sur des airs de la Grande Vadrouille, mais aussi les bandes originales de James Bond ou Pirates des Caraïbes.
La nouvelle génération au cœur de cette édition
Cette édition met en avant la jeunesse européenne à travers différentes formes. Un thème choisi "en corrélation une année sous le signe de l'Europe et l'avenir que représente la jeunesse : que ce soit à travers la marraine telle que Elisabeth Leonskaja qui soutien les jeunes musiciens, explique l'attachée de presse du festival. Mais aussi, grâce aux orchestres de jeunesses comme celui des musiciens Ukrainiens."
La formation musicale née en 2016 répète en Allemagne depuis le début de la guerre et se produira mardi 22 août, lors du concert symphonique : le printemps de Schumann.
Tout au long de la semaine des représentations gratuites ont lieu pour permettre à différents publics de profiter des festivités. Ce dimanche 18 août, à 19 heures un trio de musiciennes napolitaines interprétera des airs traditionnels de leur région, la Campanie.
Dès 21 heures, les œuvres d'Hector Berlioz résonneront dans la cour du Château Louis XI et ce jusqu'au 1er septembre.
Retour en images sur cette soirée d'ouverture sous l'œil de Dominique Semet ⬇️