Gravement blessé dans les débordements après la victoire de l'équipe de France contre la Croatie en finale de la Coupe du Monde de football dimanche à Grenoble, un jeune homme a perdu un oeil. Une enquête est actuellement en cours pour tenter de déterminer l'origine du projectile reçu.
Alors qu'il célébrait la victoire des Bleus à Grenoble dimanche 15 juillet 2018, un jeune homme de 22 ans a été victime d'un tir de projectile. Son oeil n'a pu être sauvé malgré une intervention chirurgicale au CHU de Grenoble. Il a déposé une plainte, et sa famille a lancé un appel à témoins pour tenter d'obtenir d'éventuelles images de l'incident.
Le jeune ouvrier se trouvait avenue d'Alsace Lorraine, au niveau du bar le Sun Valley, théâtre d'affrontements entre des supporters et les forces de l'ordre après la finale. "Il était là pour la fête, il ne faisait pas partie des casseurs. Quand il a vu les affrontements, il a essayé de s'extraire, mais il a reçu le projectile avant. explique M Hervé Gerbi, son avocat. L'analyse de la blessure par le médecin légiste a conclu au fait que le projectile avait été tiré avec une certaine inertie, ce qui oriente vers la thèse d'un jet mécanique (balle de défense ou grenade de gaz lacrymogène) et non manuel. La probabilité est donc plus forte que le tir provienne des policiers ."
Une enquête préliminaire a été ouverte pour déterminer les circonstances de l'incident.
Une deuxième plainte a été déposée par un autre jeune homme, qui affirme avoir été blessé par un tir de flash-ball dans les débordements avenue de l'Alsace-Lorraine vers 20 h 50. Il affirme avoir été ciblé sans raison, n'ayant pas pris part aux affrontements. Sa blessure lui a valu un jour d'ITT.