Le technicien français Oswald Tanchot, 50 ans, a été nommé entraîneur du GF 38 pour les deux prochaines saisons, a annoncé le club de Grenoble ce mardi 28 mai. Il prend ainsi la succession de Laurent Peyrelade, qui est resté un peu moins de trois mois dans la capitale des Alpes.
L'intérim de Laurent Peyrelade terminé, le GF 38 a annoncé, ce mardi 28 mai, l'arrivée de son futur entraîneur pour la saison prochaine : Oswald Tanchot. Le technicien français de 50 ans a signé pour deux saisons avec le club de Grenoble.
Ancien joueur amateur, Oswald Tanchot a évolué au poste de milieu de terrain dans des clubs comme Laval, Vitré ou encore Avranches. Mais c'est en tant qu'entraîneur que le natif de Mayenne s'est rapidement fait connaître.
𝗗é𝗷à 𝗚𝗿𝗲𝗻𝗼𝗯𝗹𝗼𝗶𝘀 💙🤍
— Grenoble Foot 38 (@GF38_Officiel) May 28, 2024
📸 Passage express de notre entraîneur Oswald Tanchot dans la capitale des Alpes ! 🏔️ pic.twitter.com/5rRhXr7EbS
Après de premières missions réussies dans des divisions inférieures entre 2005 et 2015, Oswald Tanchot rejoint ensuite les rangs du Havre. Après des premiers pas comme entraîneur-adjoint, il est nommé entraîneur principal du HAC en 2016 où il a dirigé 121 matches, lancé quelques jeunes prometteurs et disputé un barrage d’accession en Ligue 1 en 2018.
Il prend ensuite la direction d'Amiens pendant un an, où il réussit une mission maintien en 2021. Après un court passage à l’étranger (Volos FC, en première division grecque), Oswald Tanchot a rebondi l'été dernier au FC Sochaux-Montbéliard, qui évoluait en National après une relégation administrative.
Un beau parcours en Coupe de France
Pour sa seule saison dans le Doubs, il termine 8e du classement de la N1. Mais il participe au renouveau de l'institution sochalienne, notamment grâce à un beau parcours en Coupe de France. Les Lionceaux se sont hissés en 8e de finale après avoir éliminé deux clubs de Ligue 1 : Lorient en 32e, puis le Stade de Reims en 16e de finale.
"J’arrive dans un club sérieux qui a une capacité à surperformer et qui est souvent un outsider du championnat, a déclaré le nouvel entraîneur grenoblois dans un communiqué du club. Au niveau de l’effectif, étant un passionné de foot, je connais déjà tous les joueurs du groupe et je peux dire qu’il y a déjà un socle qui permettrait même de démarrer la saison avec cet effectif. Bien sûr que des mouvements arriveront des deux côtés."
"Sur mon profil, je dirais que je suis quelqu’un de passionné car j’aime le foot et à tous les niveaux. Je suis travailleur, je passe de longues journées au bureau et ce sont des sacrifices que j’aime faire", a-t-il conclu.