• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Les forçats de la montagne s'activent aux courses de trail de l'UT4m près de Grenoble

Les concurrents sur la ligne de départ de l'UT4M Challenge / © Jordan Guéant / France 3 Alpes
Les concurrents sur la ligne de départ de l'UT4M Challenge / © Jordan Guéant / France 3 Alpes

Du 23 au 26 août a lieu l'Ultra tour des quatre massifs, un événement qui regroupe différente courses de trail dans les montagnes autour de Grenoble. 

Par Eddie Rabeyrin

En Isère, l'enfer dure quatre jours. L'UT4M, compétition de référence dans le monde du trail, a débuté jeudi 23 août dans les massifs qui entourent Grenoble. Jusqu'à dimanche, plusieurs milliers de participants prennent part à 12 courses différentes.

Des défis de difficulté variable, qui vont de la course pour enfant aux épreuves de 40, 100 voire 170 kilomètres. Retrouvez l'ensemble du programme sur le site de l'événement.
 
Dans les marches de Saint-Nizier. Grenoble en toile de fond. / © Jordan Guéant / France 3 Alpes
Dans les marches de Saint-Nizier. Grenoble en toile de fond. / © Jordan Guéant / France 3 Alpes


L'événement compte deux courses phares. L'UT4M Challenge d'abord, un itinéraire de 169 kilomètres en quatre étapes, à travers quatre massifs ; l'Oisans, la Chartreuse, Belledonne et le Vercors. L'épreuve reine, l'Xtrem, emprunte le même itinéraire mais est condensée en une seule étape d'une journée; soit 11.000 mètres de dénivelé positif et 26 heures d'effort, au minimum. 

L'organisation d'un tel événement ne va pas sans un renfort humain conséquent. Quelque 800 bénévoles encadrent les différentes courses et apportent un soutien moral aux sportifs. 

Retrouvez le reportage de Jordan Guéant et Gilles Ragris.
 


Ce vendredi 24 août 2018, était donné le départ de l'X-trem : 170 kilomètres de course à pied avec 11 000 mètres de dénivelé positif.

Reportage Jordan Guéan et Gilles Ragris.
 

 

Sur le même sujet

Malou, résistante ardéchoise

Les + Lus