Le lycée hôtelier de Grenoble accueille ces 26 et 27 septembre 2018, une épreuve du concours "Un des Meilleurs Ouvriers de France" 2018, catégorie cuisine.
Le site du Clos d'Or du lycée hôtelier de Grenoble est l’un des 10 centres d’accueil de la demi-finale du concours « Un des meilleurs ouvriers de France » 2018, catégorie cuisine.
Un marathon en cuisine
Les concurrents ont dû réaliser en 5 heures deux plats :
- des assiettes de fruits de mer cuisinés (une langoustine, une huitre creuse, un oursin, un ormeau, deux moules d’Espagne, un petit crabe)
- une cervelle de veau en croûte de parmesan et Saint-Honoré de chou-fleur.
Tout retard est sanctionné. Un retard de plus de 5 minutes et le plat n'est même pas goûté par les membres du jury.
Rigueur exigée
La technique et la présentation sont imposées. Tout est très détaillé dans la réglementation de l'épreuve. C’est avec les « artifices », « les subtilités », que les candidats vont se départager explique Sébastien Gayet, membre du jury général.
Dès qu’ils ont été informés des plats à préparer, le 10 septembre dernier, les candidats se sont entraînés d’arrache-pied pendant quinze jours.
« C’est un travail énorme » explique Sébastien Gayet, qui a « un impact financier et familial ».
Car rien n’est fourni, les candidats doivent tout apporter, leur matériel, leurs marchandises …
Au total, à travers toute la France, une trentaine de candidats seront retenus pour la finale qui aura lieu au Touquet au mois du 20 au 22 novembre.