La mobilisation des salariés de General Electric Hydro/Alstom se poursuit à Grenoble. Le blocage du site était toujours en cours ce lundi 9 octobre 2017. 345 emplois restent menacés.
Ils étaient encore environ 200 ce lundi 9 octobre 2017 en début de matinée, massés devant les grilles de General Electric Hydro/Alstom à Grenoble. Tous mobilisés pour dire non au licenciement de 345 emplois sur les 800 emplois que compte le site. La mobilisation a débuté mercredi dernier et les salariés assurent être toujours très motivés.
Le blocage a duré tout le weekend et les salariés restent sur le site 24 heures sur 24. "La nuit, c'est très difficile, la plupart ne dorment pas" explique une salariée mobilisée. Pour elle cependant, la motivation à rester sur place reste intacte : "la motivation, pour nous, ce sont nos emplois, nos familles".
Des employés des ateliers de production, aux bureaux d'études et aux ingénieurs, beaucoup ne comprennent pas comment un site en pointe avec les énergies renouvelables peut disparaître : "en pratique, on aura plus les moyens de travailler dans de bonnes conditions" s'inquiète un autre salarié.
Une nouvelle assemblée générale était prévue en début d'après-midi mais le blocage pourrait durer au moins jusqu'à mercredi. C'est ce jour que le PDG d'Alstom France doit être entendu par l'Assemblée nationale et le Sénat.