Gestion des déchets : la métropole de Grenoble veut devenir un exemple

© Franck Grassaud - France 3 Alpes
© Franck Grassaud - France 3 Alpes

Mauvaise élève pour la gestion des déchets, la métropole de Grenoble veut devenir exemplaire. Elle vient de lancer un plan d’action pour la période 2020-2030. Objectif : diminuer de moitié les déchets ménagers et de deux-tiers les déchets recyclés. A vos poubelles !

Par Anne Hédiard

Dans la métropole de Grenoble, chaque habitant produit en moyenne 535 kg de déchets par an. D'ici 2030, il ce chiffre devra baisser de moitié. 

C'est l'objectif que s'est fixée la métropole de Grenoble.

« Nous avons, collectivité comme citoyens, encore des progrès considérables à faire qu’il s’agisse de prévention, de recyclage, de réemploi ou encore de compostage » explique Christophe Ferrari, le président de Grenoble-Alpes-Métropole.

Un vaste plan sur 10 ans a donc été lancé ce jeudi 9 novembre 2017 avec toute une série de mesures incitatives ou répressives pour que l'on jette moins et que l'on trie mieux. 

"Le nouveau plan d’action frappe fort" se félicite Georges Oudjaoudi, vice-président de la Métro délégué à la prévention, la collecte et la valorisation des déchets qui précise les grandes lignes :

- mise en place d'un tri des déchets alimentaires (nouvelles poubelles marrons)
- tarification incitative (moins on jette, moins on paie)
- contrôle renforcé pour les mauvais trieurs (mise en place d'une police de l'environnement)
- modernisation des outils de traitement des déchets et construction d’une usine de méthanisation 

Une expérimentation sur le tri des déchets alimentaires sera lancée d'ailleurs le 27 novembre . Elle va concerner huit quartiers de Grenoble. Les habitants sont invités à mettre les restes alimentaires dans une poubelle marron. Les déchets alimentaires seront acheminés au centre de compostage de la Métropole, situé à Murianette, pour être transformés en compost dans des cultures maraîchères.

Plan de gestion des déchets à Grenoble
Vidéo de présentation du nouveau plan de gestion des déchets de Grenoble-Alpes-Métropole


Nouveau plan de gestion des déchets à Grenoble : ne n'est pas gagné !
Intervenant : Shérif Boutafa, président de l'Union de quartier Capuche - Stalingrad - Grands Boulevards. Reportage : Isabelle Guyader - Dominique Bourget.

 

Sur le même sujet

Isère : la carrière du Pont-Barrage, une future aire de grand passage pour les gens du voyage ?

Près de chez vous

Les + Lus

Les + Partagés

Nouveau !Abonnez-vous aux alertes de la rédaction et suivez l'actu de votre région en temps réel

Je m'abonne