Grenoble : 300 élèves, professeurs et parents bloquent le lycée Vaucanson pour protester contre la réforme du bac

Ce vendredi 24 janvier, environ 300 élèves, professeurs et parents bloquent le lycée Vaucanson à Grenoble. Ils souhaitent empêcher la tenue des épreuves communes de contrôle continu (E3C) pour protester contre la réforme Blanquer. Sur place, la situation se tend avec les forces de l'ordre.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Alors qu'une partie des épreuves communes de contrôle continu (E3C) doit se tenir ce vendredi 24 janvier au lycée Vaucanson de Grenoble, environ 300 élèves, professeurs et parents bloquent l'établissement depuis le début de la matinée de ce vendredi 24 janvier. 
 


Tous protestent contre la réforme du bac par le ministre de l'éducation Jean-Michel Blanquer, qui, entre autres, donne une place plus importante au contrôle continu et met fin aux séries de spécialités (littéraire, scientifique, économique et social...). A Vaucanson, malgré le blocage, 5 épreuves sur 6 ont été lancées. 
 

Vers 14h30, une trentaine de CRS sont arrivés sur place, ont dégagé les poubelles empêchant l'entrée et ont lancé une première sommation pour demander aux personnes présentes de se disperser.

A 15h00, des discussions entre manifestants et forces de l'ordre sont en cours, mais la situation reste tendue.
 
Plusieurs lycées de la région ont déjà été bloqués ces derniers jours. Lundi 20 janvier, professeurs et élèves ont empêché la tenue d'une épreuve d'histoire-géographie au lycée Berthollet, à Annecy. 
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information