Grenoble : 480 malades du Covid-19 hospitalisés ce mercredi, soit 280 de plus qu'il y a quinze jours

En deux semaines, le nombre de patients hospitalisés pour Covid-19 au centre hospitalier universitaire de Grenoble et dans les cliniques de l'agglomération a plus que doublé. Le pic d'hospitalisations devrait être atteint à partir de la semaine prochaine, voire ce week-end.
Le CHU Grenoble-Alpes. Photo d'illustration.
Le CHU Grenoble-Alpes. Photo d'illustration. © PHILIPPE DESMAZES / AFP
De 200 patients hospitalisés pour Covid-19 le 22 octobre, le centre hospitalier universitaire de Grenoble et les cliniques du sud de l'Isère sont passées ce mercredi à 480.

80 d'entre eux sont en soins critiques, c'est-à-dire placés en service de réanimation ou de soins intensifs. Il y a deux semaines, ils étaient 62 dans ces mêmes services. Un tiers des malades actuellement hospitalisés a moins de 65 ans, précise l'hôpital à l'occasion d'une conférence de presse, ce mercredi.
 
Pour faire face à cette deuxième vague, déjà plus importante que la première en Isère, – lors du premier pic, au printemps, on comptait 130 patients hospitalisés – les hôpitaux de l'agglomération grenobloise ont déclenché leur plan blanc le 28 septembre, afin de coordonner leurs actions et d'assurer la montée en capacité de prise en charge.
Cette réorganisation a conduit à la déprogrammation d'opérations non-vitales afin de libérer des lits en soins critiques et des personnels soignants. Les unités de chirurgies ont été transformées en unités de médecine pour accueillir les patients atteints du Covid-19.


"Les trois prochaines semaines seront très difficiles"

Le CHU précise que le nombre de patients admis en réanimation progresse désormais plus lentement qu'il y a quelques jours. D'après les projections, le pic d'hospitalisations pour Covid-19 n'est cependant toujours pas atteint. Il devrait l'être à partir de la semaine prochaine, voire de ce week-end.

"Les trois prochaines semaines seront très difficiles", a prévenu Patricia Pavese, cheffe du service des maladies infectieuses au CHU de Grenoble. 92 malades sont déjà morts du nouveau coronavirus dans les hôpitaux de l'agglomération grenobloise lors de cette deuxième vague, contre 47 au moment de la première.

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
coronavirus/covid-19 santé société