En Isère, une académie du sabre laser pour les fans de Star Wars !

Publié le Mis à jour le
Écrit par France 3 Alpes

Originaires des Etats-Unis, les clubs de combat au sabre laser se multiplient dans l'Hexagone. En Isère, deux passionnés de Star Wars ont ouvert la "Saber Experience Academy" il y a un an. Et les amateurs sont au rendez-vous pour apprendre les techniques de combat des maîtres jedi. 

"Apprendre le sabre laser vous voulez ? Nous rejoindre vous pouvez !" Le slogan pourrait être signé Maître Yoda. C'est la formule trouvée par la Saber Experience Academy, la toute nouvelle école du sabre laser iséroise pour attirer de nouveaux pratiquants.



Le club a vu le jour en mai 2016 à Grenoble et à la Buisse, à l'initiative de deux fans de Star Wars, Jennifer Rico et son père Claude. Et cela n'a rien d'une blague. L'ambition : "enseigner la pratique sportive, ludique et artistique du sabre laser en passant par l’apprentissage progressif de 7 formes de combat."



Car manier l'arme lumineuse à la manière d'un Jedi ne s'invente pas. Le club compte une trentaine d'adhérents. Jean-Luc et Michel, qui s'entraînent deux fois par semaine, confirment : "c'est très physique, il faut avoir beaucoup de souffle". Pour devenir instructeur, Claude Rico, pratiquant de nombreux arts martiaux de longue date, s'est formé auprès d'un maître d'armes.



En France, on compte une cinquantaine de clubs du genre. Un phénomène venu tout droit des Etats-Unis. Et nul doute que la pratique va encore se développer avec la sortie du huitième volet de la saga au cinéma : Star Wars, Les Derniers Jedi sera sur grand écran le 13 décembre prochain.



durée de la vidéo: 02 min 24
Intervenants : Jennifer et Claude Ricaud, instructeurs Saber Experience Academy ; Jean-Luc, Michel et Mylène, élèves.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité