Samedi 5 et dimanche 6 mai, Grenoble organisait les championnats de France de kayak polo, un mélange de kayak et de water-polo, sur le plan d'eau du Bois Français. L'occasion de découvrir ce sport encore méconnu.
Le kayak-polo est un sport "tout en un". Pour le pratiquer, il faut évidemment un kayak et une cage. Mais ce n'est pas uniquement le mélange entre le kayak et le water-polo. On y retrouve aussi les passes et les tirs du handball, une défense comme au basket et un sens du contact proche de celui des rugbymen.
Chaque match dure 20 minutes divisées en deux mi-temps. Les équipes, composées de cinq personnes, doivent marquer un maximum de buts à la main ou avec l'aide de leur pagaie. La recette pour gagner ? Un savant mélange d'équilibre, de rapidité... et d'esquives.
Sur l'eau, tout est permis, ou presque. Les kayakistes se poussent, tombent, se gênent sous l'oeil des arbitres choisis parmi les joueurs des équipes restés sur le banc.
Dans ce sport relativement confidentiel, Grenoble a accédé cette année à la nationale 2 mais est à la peine en bas de tableau...