Un jeune homme de 22 ans s'est donné la mort dans la nuit de ce dimanche à lundi en se jetant depuis une fenêtre du CHU de Grenoble. Les proches de la victime demandent à faire la lumière sur les faits.
L’hôpital Albert-Michallon de Grenoble a-t-il pris toutes les dispositions de suivi médical et psychiatrique pour un patient fragile ? C’est ce que cherche à savoir la famille d’un homme de 22 ans qui a mis fin à ses jours ce lundi.
Le jeune homme s’est donné la mort dans la nuit de ce dimanche à lundi en se jetant d’une fenêtre du 12e étage du CHU de Grenoble. La victime était hospitalisée au service de chirurgie digestive lorsqu’il est passé à l’acte, aux alentours de 4h du matin.
Il venait de faire une première tentative de suicide la veille en s’infligeant des coups de couteau dans le ventre.
La famille de la victime cherche désormais à savoir si le CHU a pris toutes les dispositions nécessaires pour éviter qu’il ne tente à nouveau de mettre fin à ses jours. Elle réclame une enquête et a sollicité Me Bourgin pour faire toute la lumière sur la prise en charge, le traitement médicamenteux administré et la surveillance.
Pour Me Bourgin, vu la gravité de l’état psychique du jeune homme, il s’agit de répondre à deux questions, "la première sur les moyens mis en œuvre par le CHU pour soigner le jeune homme sur le plan psychiatrique et la deuxième sur les moyens du CHU pour mieux connaître ses antécédents psychiatriques et le dossier médical de la victime".
Sollicitée, la direction du CHU n’a pas souhaité réagir à cette information. Un silence qui n’étonne pas Me Bourgin, "habitué à ce que le CHU conteste systématiquement sa responsabilité".