Grenoble : l'auteur de BD Mathieu Bablet reçoit le prix Fnac France Inter pour "Carbone et Silicium"

Pour son quatrième album seulement, c'est une forme de consécration. Le Grenoblois Mathieu Bablet reçoit le prix Fnac France Inter, décerné à la fois par des professionnels et de simples lecteurs. "Carbone et Silicium", superbe récit de science-fiction, interroge l'avenir de notre société.

© M. Bablet

"C'est le premier prix de ma carrière. Au bout de dix ans de métier, c'est plutôt cool. D'autant plus que la concurrence était rude", commente Mathieu Bablet. Le jeune grenoblois a mis quatre ans pour réaliser cet album de près de 300 pages qui vient de recevoir le prix Fnac France Inter. Un ouvrage assez dense, aussi bien au plan des idées que des images.

L'action commence en 2046. Carbone et Silicium sont les prototypes d’une nouvelle génération de robots destinés à prendre soin de la population humaine vieillissante.

Cet album pose bien des questions sur l'intelligence artificielle, la robotisation, notre rapport à l'environnement. Bref, sur l'avenir de notre société humaine.

"La BD montre l'évolution du monde sur les prochaines décennies avec la question de la montée des eaux, des crises qui provoquent des flux migratoires en direction de l'Europe qui ne veut pas de cette arrivée de populations. Toutes ces questions qui imprègnent un peu les débats sur l'écologie se trouvent ici poussées à leur paroxysme pour montrer ce qui peut nous arriver", explique Mathieu.

© M. Bablet

Dans ce récit d'anticipation, nous suivons le parcours tumultueux de deux androïdes, Carbone et Silicium qui, finalement, nous ressemblent.

"Il fallait que les relations entre ces deux personnages nous intéressent au point de les suivre tout au long de ces 300 années. Ils prennent de la distance par rapport au genre humain, ce sont des robots. Mais ils sont enchaînés aux mêmes passions et aux mêmes émotions que nous", ajoute l'auteur.

© M. Bablet

"Si mes sujets de prédilection sont liés aux sciences, c'est peut-être effectivement parce que je viens d'une famille de scientifiques, et que moi-même, si je n'avais pas été auteur de BD, j'aurais opté pour une carrière scientifique", commente-t-il encore.

Nous vous avions présenté ce jeune auteur il y a déjà sept ans. Il n'avait alors que 26 ans et n'était pas encore connu du grand public. Mathieu Bablet venait de signer une BD "antique", Adrastée, au dessin magnifique.

durée de la vidéo: 03 min 04
Mathieu Bablet en 2013

Depuis, Mathieu a fait du chemin. Dans le monde de la BD et dans sa vie personnelle aussi. Il travaille toujours chez lui, mais il a déménagé du centre-ville de Grenoble pour s'installer à la campagne.

Il faut dire que Mathieu est maintenant père de deux enfants, un garçon et une fille qui, assise sur ses genoux, regarde papa travailler.

© M. Bablet

 

Le prix Fnac France Inter donne des ailes à Mathieu

Mathieu Bablet planche déjà sur un nouveau projet : "Ce prix me donne plus de sérénité. Je suis en phase d'écriture. Toujours dans la science-fiction". "Après l'effondrement, comment on reconstruit... sur un modèle qui ne serait pas forcément le nôtre ?" On a déjà hâte de le lire. 

© M. Bablet

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
bande dessinée culture livres littérature