La ville de Grenoble a fait appel à des volontaires pour tenir les bureaux de vote pour le 7 mai prochain. Selon le code électoral, chaque bureau doit avoir un président, un secrétaire et au minimum deux assesseurs.
Ils travaillent en coulisse le jour du scrutin et c’est pourtant grâce à eux qu’on peut avoir une estimation des résultats dès le soir.
La ville de Grenoble recherche actuellement des assesseurs pour tenir les bureaux de vote le 7 mai prochain, pour le 2nd tour de l’élection présidentielle. Environ 80 candidatures ont été déposées sur le site grenoble.fr, mais la ville aura besoin de renforts pour le jour J.
Selon le code électoral, chaque bureau doit avoir un président, un secrétaire et au minimum deux assesseurs. La ville compte 86 bureaux et aura donc besoin d’environ 250 personnes pour la bonne tenue de cette élection.
Les personnes intéressées sont en général affectées selon leur adresse dans le bureau le plus proche.
Souvent citoyens engagés ou militants, leur rôle est de tenir les urnes et les listes d’émargement.
En cas de manque de personnel, le président peut faire appel aux premiers électeurs et ont le « pouvoir de recruter instantanément » pour ouvrir le bureau.
Avant l’échéance, les volontaires seront rappelés pour confirmer leur présence et pour participer à une formation d’1h30 pour rappeler le règlement et les procédures en cas d’erreur ou de problème.
Les scrutateurs dépouillent ensuite les votes et doivent être quatre par table. C’est de leur nombre que dépend la longueur d’attente des résultats.
Pour être assesseur, il suffit d'être majeur, être inscrit sur la liste électorale de Grenoble et être de nationalité française ou ressortissant de l'Union Européenne, selon les scrutins.
#avoté #Presidentielles2017 #Grenoble recherche des assesseurs et scrutateurs bénévoles. Inscrivez-vous en ligne : https://t.co/dUI00J9q8U
— Ville de Grenoble (@VilledeGrenoble) 25 avril 2017