Clément Chappet, candidat Les Républicains aux élections législatives de juin, a affirmé avoir été agressé par un militant de La France Insoumise, sur un marché de Grenoble, ce dimanche 20 février.
Une rixe entre deux militants a eu lieu, ce dimanche 20 février, sur le marché Saint-Bruno de Grenoble, en pleine matinée au milieu des commerçants, des fruits et des légumes.
La scène, filmée puis postée sur les réseaux sociaux, montre Clément Chappet, un militant LR et candidat aux élections législatives de juin dans l'Isère, recevoir une volée de coups de la part d'un individu.
Au milieu des cris et d'une foule opaque, les deux hommes sont finalement séparés. Le secrétaire départemental adjoint des Républicains affirme que l'auteur des coups était un militant de La France Insoumise.
"Ça a dégénéré"
Avec leur groupe respectif, les deux hommes étaient en train de distribuer des tracts en vue de l'élection présidentielle sur ce marché situé derrière la garde de Grenoble : "La discussion s'est engagée. Ils étaient très premier degré et très virulent, nous accusant de racisme, explique le militant LR. Ça s'est un peu envenimé. Il y a eu une petite bousculade. Nous sommes donc partis du marché, on est allé à l'Estacade (un autre marché de Grenoble, ndlr) et on est revenu avec d'autres jeunes pour être plus en sécurité et pour continuer à tracter. On ne voulait pas se faire exclure de ce marché."
Il y a un climat qui est très tendu et c'est hallucinant d'en arriver là pour un tractage militant sur un marché.
Clément Chappet.
"En revenant, ça a dégénéré", se souvient-il. Le jeune homme a reçu deux coups de poing à la tempe gauche avant de quitter les lieux. "C'est très surprenant. Généralement, toutes les équipes militantes des différents partis s'entendent très bien sur les marchés. A l'Estacade, il y avait également des militants LFI et il n'y avait pas de souci particulier là-bas."
"Le simple fait qu'on soit de droite n'était pas acceptable pour ces personnes", poursuit-il au lendemain de cette agression. Il affirme avoir porté plainte contre cet homme : "On n'allait pas laisser passer ça. Il y a un climat qui est très tendu et c'est hallucinant d'en arriver là pour un tractage militant sur un marché."
De nombreuses réactions
Pour lui, c'est la première fois en 10 ans de militantisme qu'un tel événement arrive : "On fera attention à ne pas être seulement deux sur un marché. C'est la première fois que l'on va devoir réfléchir à comment assurer la sécurité de nos militants sur une campagne."
De nombreuses personnalités politiques de droite ont réagi sur les réseaux sociaux. Pour la candidate LR à l'élection présidentielle, Valérie Pécresse, "ces actes n'ont absolument pas leur place dans une campagne électorale".
La députée iséroise Emilie Chalas (LREM) a également regretté ces actes : "Quelles que soient les positions de chacun, la violence n’est jamais une option."
Une agression condamnée par LFI
De son côté, La France Insoumise, par la voix de Gabriel Amard, chef de file du parti dans la région, a également condamné cette agression : "Toute agression est inacceptable. (...) En tout état de cause, la violence n'a jamais et ne fait pas partie de nos méthodes d'action. Nous menons campagne avec des arguments et nous ne tolérons pas dans nos rangs ce type de comportement."
Cependant, Gabriel Amard fait remarquer que "cette vidéo ne permet pas de voir la scène dans sa globalité, et ne permet donc pas de voir clairement le rôle des différents protagonistes et ce qui s'es passé avant et après cet extrait". De plus, "rien ne permet d'identifier la personne comme étant effectivement un membre de La France Insoumise".