Examens 2018
avec

Rechercher un résultat

Bac 2018. A Grenoble, aux côtés des candidats en filière ES pour l'épreuve de philosophie

© Marion Feutry - France 3 Alpes.
© Marion Feutry - France 3 Alpes.

C'est parti pour le bac 2018 ! Ce lundi 18 avril 2018 à 8 heures, les candidats ont commencé à plancher. Ils sont 750 000 en France cette année. L'une de nos équipes est aux côtés des aspirants bachelier au lycée Champollion à Grenoble.

Par Yann Gonon

Ils sont 750 000 candidats en France et 36 911 dans l'académie de Grenoble à plancher depuis 8 heures ce matin pour l'épreuve du baccalauréat. Première épreuve : la philosophie. Les premiers résultats seront connus à partir du 6 juillet.

C'est comme chaque année la philo qui donne le coup d'envoi du bac technologique et professionnel. Ce lundi 18 juin 2018, devant le lycée Champollion de Grenoble, l'un des centres d'examens de la ville, certains candidats étaient déjà présents depuis 7h15.

Les candidats ont commencé à composer dès 8 heures. Ils étaient environ 300 au lycée Champollion qui accueillait les lycéens des séries L et ES.

En série ES (filière économique et sociale), les candidats avaient le choix entre 3 sujets, 2 dissertations et 1 commentaire de texte. Toute vérité est-elle définitive ? Peut-on être insensible à l'art, voilà pour les sujets de dissertation. Autre choix possible : le commentaire d'un texte de Durkheim : "Les formes élémentaires de la vie religieuse".

© Marion Feutry - France 3 Alpes.
© Marion Feutry - France 3 Alpes.

Dans l'académie de Grenoble, qui regroupe les départements de l'Isère, de la Savoie, de la Haute-Savoie, de la Drôme et de l'Ardèche, 20 430 candidats passent le bac général. Ils sont 7696 en filière technologique et 8785 pour la filière professionnelle.

Bac philo
Intervenant : Alain Mattone, proviseur du lycée Champollion. Reportage : Marion Feutry - Didier Albrand.

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Tourisme fluvial à Lyon - La halte de Confluence appréciée des vacanciers et plaisanciers

Les + Lus