Bac 2018. A Grenoble, aux côtés des candidats en filière ES pour l'épreuve de philosophie

C'est parti pour le bac 2018 ! Ce lundi 18 avril 2018 à 8 heures, les candidats ont commencé à plancher. Ils sont 750 000 en France cette année. L'une de nos équipes est aux côtés des aspirants bachelier au lycée Champollion à Grenoble.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils sont 750 000 candidats en France et 36 911 dans l'académie de Grenoble à plancher depuis 8 heures ce matin pour l'épreuve du baccalauréat. Première épreuve : la philosophie. Les premiers résultats seront connus à partir du 6 juillet.

C'est comme chaque année la philo qui donne le coup d'envoi du bac technologique et professionnel. Ce lundi 18 juin 2018, devant le lycée Champollion de Grenoble, l'un des centres d'examens de la ville, certains candidats étaient déjà présents depuis 7h15.

Les candidats ont commencé à composer dès 8 heures. Ils étaient environ 300 au lycée Champollion qui accueillait les lycéens des séries L et ES.

En série ES (filière économique et sociale), les candidats avaient le choix entre 3 sujets, 2 dissertations et 1 commentaire de texte. Toute vérité est-elle définitive ? Peut-on être insensible à l'art, voilà pour les sujets de dissertation. Autre choix possible : le commentaire d'un texte de Durkheim : "Les formes élémentaires de la vie religieuse".


Dans l'académie de Grenoble, qui regroupe les départements de l'Isère, de la Savoie, de la Haute-Savoie, de la Drôme et de l'Ardèche, 20 430 candidats passent le bac général. Ils sont 7696 en filière technologique et 8785 pour la filière professionnelle.

Intervenant : Alain Mattone, proviseur du lycée Champollion. Reportage : Marion Feutry - Didier Albrand.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information