C'est une aventure familiale et une passion pour la célèbre marque Porsche qui fait vivre depuis 1964 ce garage situé à Domène, près de Grenoble. La passion s'y transmet de père en fille, avec toujours le même goût pour ce constructeur de légende.
Des milliers d’heures passées au volant de sa Porsche, 993 épreuves courues et 8 titres de vainqueur de la coupe de France en véhicule historique de compétition : c’est dire si Alain Triniane porte la marque dans son cœur.
À 76 ans, ce garagiste ne passe pas un jour loin de ses Porsche et de son atelier, situé à Domène, dans la banlieue de Grenoble. "C’est une auto mythique qui a tout gagné, s’extasie-t-il, accoudé à un modèle 911 couleur bleu ciel. C’est encore une voiture où on a des sensations. Moi, je la compare à une Alpine avec un gros moteur et une fiabilité exemplaire. Celle-ci a fait plus de 30 épreuves sans problèmes. Une 911, c’est dur à conduire, mais c’est une 911".
Depuis 1963, la famille gère ce garage spécialisé dans la marque allemande. On y répare des modèles d’exception, des voitures de rallye accidentées, mais aussi des automobiles de légende qu’il faut entretenir.
"Celle-là c’est pour faire du Rallye, c’est une 944 turbo. Là, c’est purement mécanique et c’est tout à l’ancienne" explique le mécanicien Anthony Planet, la tête plongée dans le moteur.
Ce savoir se transmet désormais de père en fille. Aujourd’hui, c’est Sylvie Tailler qui gère l’atelier avec une attention toute particulière. À l’image de cette Porsche de 1974 entièrement refaite qu’elle a du mal à laisser partir.
"Là, il y a un peu le stress de la route, reconnaît-elle en chargeant le véhicule sur une remorque. En fait, chaque Porsche a une histoire, on est dans l’affectif avec les clients".
Avec cet amour inconditionnel de la mythique marque allemande, ce petit garage s’attache à faire revivre un petit bout de la légende du constructeur de Stuttgart. Après sa fille, Alain se projette déjà plus loin. "Avec mon petit-fils, ça sera la quatrième génération. Et j’espère que ça va continuer ! conclut-il. Le garage est une histoire de famille, et on y tient énormément".