L'architecte et ancien élu grenoblois s'est éteint à l'âge de 87 ans. Urbaniste en chef du quartier de La Villeneuve, qu'il a toujours défendu malgré les critiques, il a également été conseiller municipal de 1995 à 2001.
Jamais il n'a quitté ce quartier, son quartier. Le père de la Villeneuve Jean-François Parent est décédé ce lundi 4 décembre à l'âge de 87 ans.
La Villeneuve, rêve utopique et révolutionnaire de lien social, d'égalité et de mixité, est devenu un symbole de Grenoble qu'il n'a jamais cessé de défendre contre malgré son dévoiement au fil des années.
"Les années 90 et 2000, c'est quand même des années de crise, de crise sociale" expliquait-il dans une interview donnée en 2009, fustigeant "la période Carignon, où on a mis sur la Villeneuve tous les gens dont on ne voulait pas ailleurs."
Le maire de Grenoble Eric Piolle a réagi dans l'après-midi dans un communiqué, apprenant "avec une grande tristesse (...) la disparition de Jean-François Parent et de son épouse, Simone."
L'élu rend hommage à "l’un des plus anciens habitants du quartier (depuis 1972), qui avait été avant tout, le concepteur du quartier pionnier de la Villeneuve."