Grenoble: décès de Jean-François Parent, architecte, ancien élu et père du quartier de la Villeneuve

© Saléra Benarbia / MAXPPP
© Saléra Benarbia / MAXPPP

L'architecte et ancien élu grenoblois s'est éteint à l'âge de 87 ans. Urbaniste en chef du quartier de La Villeneuve, qu'il a toujours défendu malgré les critiques, il a également été conseiller municipal de 1995 à 2001.

Par Quentin Vasseur

Jamais il n'a quitté ce quartier, son quartier. Le père de la Villeneuve Jean-François Parent est décédé ce lundi 4 décembre à l'âge de 87 ans.

La Villeneuve, rêve utopique et révolutionnaire de lien social, d'égalité et de mixité, est devenu un symbole de Grenoble qu'il n'a jamais cessé de défendre contre malgré son dévoiement au fil des années. 

"Les années 90 et 2000, c'est quand même des années de crise, de crise sociale" expliquait-il dans une interview donnée en 2009, fustigeant "la période Carignon, où on a mis sur la Villeneuve tous les gens dont on ne voulait pas ailleurs."

Décès de Jean-François Parent, architecte et père de La Villeneuve

Le maire de Grenoble Eric Piolle a réagi dans l'après-midi dans un communiqué, apprenant "avec une grande tristesse (...) la disparition de Jean-François Parent et de son épouse, Simone."

L'élu rend hommage à "l’un des plus anciens habitants du quartier (depuis 1972), qui avait été avant tout, le concepteur du quartier pionnier de la Villeneuve."

Sur le même sujet

Décès de Jean-François Parent, architecte et père de La Villeneuve

Près de chez vous

Les + Lus