Une association d'aide aux sans-abris propose, à Grenoble, des consultations vétérinaires gratuites pour les chiens pour les plus démunis. Une initiative bienvenue tant les liens entre ces personnes et leurs animaux sont forts.
Une initiative solidaire pour des toutous qui en ont parfois bien besoin. À Grenoble, une association d'aide aux sans-abris propose, une fois par mois, des consultations vétérinaires gratuites.
Cette aide, menée par la structure lyonnaise SoliVet, est la bienvenue pour les plus démunis, souvent très attachés à leurs fidèles compagnons : "Ce sont mes soutiens. Quand je ne vais pas bien, je me réfugie auprès d'eux. C'est fidèle un chien, ce n'est pas comme un humain, ça ne trahit pas", confie Isabelle, une habituée de ces consultations.
Sa chienne Fidji, âgée de 17 ans, reçoit des soins réguliers : "Elle vient quasiment tous les mois. Elle vient ici pour un petit contrôle. Elle a un petit problème d'insuffisance rénale", explique Théo Noguer, vétérinaire bénévole à l'origine de l'initiative.
Plus d'une centaine de consultations en quelques mois
Ce lundi 13 décembre, Fidji aura également droit à un détartrage. Ces consultations gratuites sont uniquement réservées aux plus démunis. Elles abordent tout un panel de soins : vaccins, identification, traitements antiparasitaires ou encore des prises en charge préventives... Ces visites sont nécessaires, car les liens sont très forts entre ces animaux et leurs maîtres.
"C'est comme un enfant. Il y a vraiment une super complicité", témoigne Olivier, un autre maître, passé par la structure sociale de SoliVet à Grenoble.
Depuis octobre dernier et l'arrivée de cette initiative en terre grenobloise, près d'une centaine de consultations ont été menées. La cour d'attente de Théo ne désemplit pas.
Les personnes dans le besoin peuvent contacter l'association à l'adresse mail suivante : communication@solivet.org, ou passer par les réseaux sociaux de la structure.