La police grenobloise a élucidé une affaire de vols avec violences commis ce mois de novembre à Grenoble. Deux hommes, de 21 et 32 ans, ont été arrêtés par la police, et ont reconnu les faits en garde à vue. Ils encourent une peine de 10 ans de prison.
Deux hommes, âgés de 21 et 32 ans, ont été interpellés par la bac ces 18 et 19 novembre à Grenoble, dans une affaire de vols avec violences, selon les éléments transmis par le parquet de Grenoble.
Le premier vol remonte au 8 novembre. Une étudiante de 21 ans a été étranglée par un homme arrivant de dos, explique le procureur Eric Vaillant, pendant qu'un autre la dépouillait de son sac et de son téléphone. Perdant connaissance en chutant au sol, la victime s'est blessée au crâne, entraînant trois jours d'incapacité de travail.
Les faits se sont déroulés à proximité de la station basse des bulles de la Bastille, sur les quais de l'Isère. Grâce à la vidéosurveillance du tram et à un achat de pizza réalisé avec la carte bancaire de la victime, les enquêteurs sont parvenus à suivre la trace des deux agresseurs, précise Eric Vaillant.
Deux jeunes femmes étranglées, une dame de 88 ans chute
Le lendemain, une jeune femme de 19 ans a elle-aussi été étranglée par un homme, à proximité du lycée Champollion, pendant qu'un deuxième lui volait son sac, son téléphone ainsi qu'une chaîne en or. La victime est parvenue "à frapper son agresseur principal qui accentuait l'étranglement", avant de perdre connaissance.Le descriptif fait par la jeune femme a permis aux enquêteurs de faire le rapprochement avec l'agression de la veille. La vidéosurveillance municipale et les caméras d'une supérette leur ont fourni des images très précises des deux suspects.
La troisième agression s'est produite ce mardi 17 novembre. Deux individus correspondant au même signalement ont suivi une femme de 88 ans, "ayant des difficultés à respirer et marchant avec une canne", jusqu'au hall de son immeuble. L'un lui a arraché son collier et l'a poussée, la faisant chuter, tandis que le deuxième tenait la porte.
Retrouvés grâce à la vidéosurveillance
Les photos des deux individus, diffusées aux patrouilles de police, ont permis de retrouver leur trace. Le premier a été interpellé ce mercredi 18 novembre à 11h30, et a reconnu les faits après avoir visionné les images de vidéosurveillance. Le deuxième, arrêté le lendemain à 18h50, a lui aussi reconnu les faits, tout en accusant son camarade d'avoir endossé le rôle moteur.Les deux hommes ont été déférés au parquet ce vendredi 20 novembre. Ils seront jugés au tribunal correctionnel pour "vols avec violences ayant entraîné une ITT n'excédant pas 8 jours commis en réunion pour les deux premières victimes, vol commis sur personnes vulnérable, avec violence sans ITT et en réunion pour les faits commis" pour la troisième agression.
Ils encourent une peine de 10 ans de prison.