Grenoble : des dizaines de manifestants soutiennent deux décrocheurs du portrait de Macron, convoqués devant la justice

C’est devant le palais de Justice de Grenoble, ce lundi 4 novembre 2019, que des dizaines de manifestants se sont donné rendez-vous afin de soutenir Michel et Jérémie, deux décrocheurs du portrait de Macron, convoqués après avoir refusé qu’on prélève leur ADN.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C’est muni de pancartes et de banderoles, que des dizaines de manifestants se sont réunis, ce lundi 4 novembre 2019, aux alentours de midi, devant le palais de Justice de Grenoble, en Isère. Ils se sont donné rendez-vous pour venir en soutien à deux militants d'Alternatiba. 
 
Le 3 avril dernier, ils avaient refusé qu'on prélève leur ADN, après avoir décroché le portrait d'Emmanuel Macron à la mairie de Poisat en Isère, pour « dénoncer le vide de sa politique climatique ».
 
Les deux protagonistes risquent jusqu’à un an d'emprisonnement et de 15 000 euros d’amende. « Un fichage disproportionné à la suite d’une action citoyenne à visage découvert […] et une répression complètement démesurée ! » selon Alternatiba Grenoble. 
 
Sur les réseaux sociaux, le soutien est également présent et de nombreux tweets circulent avec le hashtag #DécrochonsMacron 
 

     
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information