C’est devant le palais de Justice de Grenoble, ce lundi 4 novembre 2019, que des dizaines de manifestants se sont donné rendez-vous afin de soutenir Michel et Jérémie, deux décrocheurs du portrait de Macron, convoqués après avoir refusé qu’on prélève leur ADN.
C’est muni de pancartes et de banderoles, que des dizaines de manifestants se sont réunis, ce lundi 4 novembre 2019, aux alentours de midi, devant le palais de Justice de Grenoble, en Isère. Ils se sont donné rendez-vous pour venir en soutien à deux militants d'Alternatiba.
Le 3 avril dernier, ils avaient refusé qu'on prélève leur ADN, après avoir décroché le portrait d'Emmanuel Macron à la mairie de Poisat en Isère, pour « dénoncer le vide de sa politique climatique ».
Les deux protagonistes risquent jusqu’à un an d'emprisonnement et de 15 000 euros d’amende. « Un fichage disproportionné à la suite d’une action citoyenne à visage découvert […] et une répression complètement démesurée ! » selon Alternatiba Grenoble.
Sur les réseaux sociaux, le soutien est également présent et de nombreux tweets circulent avec le hashtag #DécrochonsMacron
[PROCÈS GRENOBLE] ⚖️Soutien ✊à Jérémie et Michel, activistes écologistes jugés aujourd’hui à Grenoble suite à l'opération #DécrochonsMacron à la mairie de Poisat.
— Leïla Chaibi (@leilachaibi) November 4, 2019
Ce sont les pollueurs qui doivent être jugés pas les lanceurs d’alerte ! https://t.co/fObMAasT9i
PROCÈS #DÉCROCHONSMACRON
— GIGNV (@gignv44) November 4, 2019
Soutien à Michel et Jérémie, décrocheurs en procès ce lundi à #Grenoble
Pourquoi prendre ce risque juridique ? Comment vit-on un procès pour désobéissance civile ?
? notre chronique avec les témoignages de 5 prévenu⋅es : https://t.co/iWty565nef pic.twitter.com/mK2tIuq0m5
[PROCÈS GRENOBLE]
— ANV-COP21 (@AnvCop21) November 4, 2019
Suivez en direct la mobilisation de soutien aux décrocheurs de portraits à #Grenoble !
10e procès des décrocheurs, du côté d'@EmmanuelMacron toujours pas de politique écologique digne de ce nom ?
Soutien financier des prévenus https://t.co/DUzWwKvoEW pic.twitter.com/tdb1jDhtus
Tout mon soutien à Michel et Jérémie, militants écologistes en procès à Grenoble pour avoir décroché un portrait de Macron. Nous le répéterons à chaque fois : les coupables sont ailleurs ! #DécrochonsMacron https://t.co/IqT9ElbPca
— Mathilde Panot (@MathildePanot) November 4, 2019