Les négociations ont avancé lundi soir entre la ville de Grenoble et les opposants à la fermeture des bibliothèques Alliance, Hauquelin et Prémol.
Lundi 22 au soir, une fois n'est pas coutume, le concert de casseroles n'a pas résonné pour les élus de Grenoble. Pendant plus deux heures, le collectif "Touchez pas à nos bibliothèques" ne se trouvait devant, mais dans la mairie, afin de débattre avec l'équipe municipale.
Le projet de fermeture de trois bibliothèques devait être réexaminé. L'une d'entre elle, Alliance, Alliance "reste une bibliothèque et on travaille à l'ouvrir à d'autres choses, vers le parc et à d'autres usage" explique Corinne Bernard, adjointe à la culture à la mairie de Grenoble.
"Sur Hauquelin et Prémol, on va travailler plutôt à fournir du service public jeunesse, mais peut-être en dehors d'une bibliothèque, puisqu'elles sont fermées" ajoute l'élue.
![](https://assets.webservices.francetelevisions.fr/v1/assets/images/af/9f/70/af9f7050-22e3-4da9-afb1-6a1d136c8d87.jpeg)
Du côté de l'intersyndicale des territoriaux de Grenoble, la joie reste contenue. "La mairie a fait un certain nombre d'annonces sur des réouvertures très très partielles d'Hauquelin et de Prémol", reconnaît Philippe Candegabe, secrétaire général adjoint FO de l'Intersyndicale CGT-FO-SUD-CNT, mais "elle a avancé aucun chiffre, que ce soit en termes de postes, en termes de budget, en terme de mode de fonctionnement de ces lieux-là."
Si aucun accord n'est trouvé, le collectif pourrait demander l'organisation d'une votation citoyenne.