Grenoble : pour Eric Piolle, les mesures fortes de la convention citoyenne pour le climat "sont abandonnées"

Dans une tribune parue sur le site du journal Le Monde mercredi 30 septembre, le maire de Grenoble Eric Piolle (Europe-Ecologie-Les Verts) dénonce "le détricotage" des mesures mises sur la table par la convention citoyenne pour le climat. 
Le maire écologiste de Grenoble, Eric Piolle.
Le maire écologiste de Grenoble, Eric Piolle. © GUILLAUME SOUVANT / AFP
C'est un coup de gueule que pousse Eric Piolle, le maire écologiste de Grenoble. Dans une tribune publiée dans Le Monde avec le député Matthieu Orphelin, l'élu Europe-Ecologie-Les-Verts accuse le gouvernement de ne pas respecter ses engagements concernant les propositions qu'il avait retenu de la convention citoyenne pour le climat. 

"C'est la désillusion. Le gouvernement se lance, en cette rentrée, dans l'effilochage des propositions: après les discours enthousiastes vient le temps du détricotage". "Semaine après semaine, une par une, les mesures fortes de la convention sont abandonnées. C'est un reniement, tant sur le fond que sur la méthode", déplorent Eric Piolle et Matthieu Orphelin, en énumérant les sujets de recul selon eux: moratoire sur la 5G, trajectoire progressive sur la fiscalité du kérosène, composante poids sur le bonus-malus auto, régulation de la publicité.


Une rencontre ce mercredi entre le gouvernement et la convention citoyenne

Eric Piolle ajoute en tant que co-auteur : "pas une seule fois, l'exécutif ne propose, à la place de celles de la convention, des mesures alternatives pour atteindre l'objectif qui leur était fixé: définir un projet global permettant de diminuer de 40% les émissions de gaz
à effet de serre d'ici à 2030."


Cette tribune publiée sur le site du Monde paraît alors que le Premier ministre Jean Castex et la ministre de la Transition écologique Barbara Pompili doivent rencontrer mercredi matin à Matignon une vingtaine de représentants de la convention citoyenne pour le climat pour un point d'étape.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
europe écologie les verts politique environnement climat