Treize maires ont adressé une lettre au gouvernement pour dénoncer les conditions d'accueil des réfugiés. Parmi eux, les maires de Paris, Lille, Bordeaux ou encore Grenoble.
Ils sont de tous bords politiques et partagent le même constat. Les maires de treize villes de France dénoncent la "situation indigne" des migrants dans une lettre adressée aux ministères de l'Intérieur et du Logement.
Parmi les signataires, figure le maire de Grenoble Eric Piolle, ainsi que les maires de Paris, Lille, Bordeaux, Saint-Denis, Aubervilliers, Rennes, Troyes, Metz, Toulouse, Strasbourg, Nantes et Grande-Synthe.
« Garantir un hébergement digne relève de la responsabilité de l’État » : Avec 12 maires j'adresse ce jour une lettre au @gouvernementFR pour dénoncer les conditions d’accueil réservées aux #réfugiés. https://t.co/4QgnNGvMYE
— Éric Piolle (@EricPiolle) 24 avril 2019
Pour un accueil digne des #migrants, nous appelons l'Etat à prendre ses responsabilités https://t.co/k9e5wD3vel
— Éric Piolle (@EricPiolle) 24 avril 2019
Dans cette lettre, les élus décrivent "une tension de plus en plus forte" autour de la prise en charge des migrants. Ils regrettent une situation humanitaire "dégradée, avec des femmes, des enfants, des hommes par centaines qui vivent dans des conditions indignes au coeur de nos villes faute de solutions adaptées."
Maires de plusieurs villes françaises, de tous bords politiques, nous venons d’adresser un courrier au gouvernement, pour l’appeler à mettre en place un accueil digne des réfugiés. Nous sommes prêts à l’aider dans cette action. pic.twitter.com/H9cxdz9ExT
— Anne Hidalgo (@Anne_Hidalgo) 24 avril 2019
Les signataires de cette lettre dénoncent des dispositifs d'accueil insuffisants pour faire face aux besoins. "Nous ne pouvons accepter plus longtemps cette situation indigne de nos valeurs et de la tradition humaniste de notre pays", écrivent les élus, qui réclament à l'Etat la création de places d'hébergement supplémentaires.