A l'Université de Grenoble-Alpes (UGA), professeurs et étudiants étrangers ont planché tout l'été. Objectif : apprendre le français. En ce moment, des étudiants chinois, canadiens, ou encore syriens... Un véritable bouillon de culture.
Certains professeurs de l'Université Grenoble-Alpes (UGA) ont travaillé tout l'été, au CUEF, le Centre universitaire d'études françaises qui apprend le français aux étudiants étrangers depuis 1896.
Et pour apprendre notre belle langue, difficile à manier, la professeure recourt aux jeux de l'enfance, avec les 7 familles par exemple.
Mais tous les étudiants n'ont pas le même niveau, ni le même parcours. Certains viennent juste approfondir notre culture (le temps d'un été), d'autres ont un besoin crucial de s'exprimer en français.
Chaque année, le CUEF (rattaché depuis 2012 à l'Université Grenoble-Alpes) reçoit environ 3600 étudiants étrangers, d'une centaine de nationalités dont 50% de Chinois et 25% d'Américains. Ce chiffre global est en légère baisse depuis les attentats en France et la diminution des bourses du ministère des Affaires Etrangères.