Grenoble : "J'peux pas, j'ai rando", des randonnées pour sensibiliser les étudiants à la cause environnementale

La deuxième édition de l'opération "J'peux pas, j'ai rando" a eu lieu ce week-end. Organisée à l'occasion de la rentrée universitaire, elle permet aux étudiants grenoblois de découvrir les massifs montagneux autour de la métropole mais aussi d'apprendre à observer la nature. 

Des étudiants grenoblois participent au week-end "J'peux pas, j'ai rando"
Des étudiants grenoblois participent au week-end "J'peux pas, j'ai rando" © Marie Redortier / France Télévisions
Ce week-end, ils étaient environ 200 étudiants à participer à la deuxième édition de "J’peux pas, j’ai rando". Organisée notamment par les associations "Club Grenoble Rando Université" et "Alpes là !" à l’occasion de la rentrée universitaire, cette opération a pour objectif de faire découvrir aux étudiants les massifs autour de Grenoble mais aussi de les sensibiliser au respect de la nature en leur proposant plusieurs randonnées.

Au choix : le massif de la Chartreuse, de Belledonne, du Taillefer ou du Vercors. Et qui dit environnement dit réduction de l'empreinte carbone : tous les départs des randonnées sont accessibles en bus.
 

Des randonnées intelligentes 

Emma, elle, a choisi le massif de la Chartreuse. L'objectif : atteindre le sommet du Chamechaude, situé à plus de 2.000 mètres d'altitude. Le parcours était ponctué par des interventions de Simon Lebret, garde à la réserve naturelle des hauts de chartreuse, ce qui n'a pas déplu à la jeune étudiante en sciences politiques, originaire d'Auvergne. "Je ne pensais pas qu’on apprendrait autant de chosesJe trouve ça intéressant de randonner, de regarder les paysages, et à la fois d’en apprendre plus sur la nature", explique-t-elle.

Constat partagé par Florian, étudiant en école d'ingénieur : "D'habitude, on regarde le paysage mais on ne se demande pas forcément pourquoi les choses sont là. C'est vrai que là, c'est assez intéressant de pouvoir voir les choses d'une autre manière, sous un autre angle." Et après l’effort, le réconfort : les participants étaient invités à partager un apéritif zéro déchets offert à base de produits des terroirs des montagnes iséroises. 

Retrouvez le reportage de Jean-Christophe Pain et Marie Redortier : 
durée de la vidéo: 01 min 48
Des étudiants grenoblois participent à l'opération "J'peux pas, j'ai rando" ©Jean-Christophe Pain et Marie Redortier

Les associations Grenoble Rando Université et Alpes là !  proposent des sorties toute l’année, à pied ou en raquette l’hiver. 


 


 
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
écologie environnement