Grenoble : "J'peux pas, j'ai rando", des randonnées pour sensibiliser les étudiants à la cause environnementale

La deuxième édition de l'opération "J'peux pas, j'ai rando" a eu lieu ce week-end. Organisée à l'occasion de la rentrée universitaire, elle permet aux étudiants grenoblois de découvrir les massifs montagneux autour de la métropole mais aussi d'apprendre à observer la nature. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce week-end, ils étaient environ 200 étudiants à participer à la deuxième édition de "J’peux pas, j’ai rando". Organisée notamment par les associations "Club Grenoble Rando Université" et "Alpes là !" à l’occasion de la rentrée universitaire, cette opération a pour objectif de faire découvrir aux étudiants les massifs autour de Grenoble mais aussi de les sensibiliser au respect de la nature en leur proposant plusieurs randonnées.

Au choix : le massif de la Chartreuse, de Belledonne, du Taillefer ou du Vercors. Et qui dit environnement dit réduction de l'empreinte carbone : tous les départs des randonnées sont accessibles en bus.
 

Des randonnées intelligentes 

Emma, elle, a choisi le massif de la Chartreuse. L'objectif : atteindre le sommet du Chamechaude, situé à plus de 2.000 mètres d'altitude. Le parcours était ponctué par des interventions de Simon Lebret, garde à la réserve naturelle des hauts de chartreuse, ce qui n'a pas déplu à la jeune étudiante en sciences politiques, originaire d'Auvergne. "Je ne pensais pas qu’on apprendrait autant de chosesJe trouve ça intéressant de randonner, de regarder les paysages, et à la fois d’en apprendre plus sur la nature", explique-t-elle.

Constat partagé par Florian, étudiant en école d'ingénieur : "D'habitude, on regarde le paysage mais on ne se demande pas forcément pourquoi les choses sont là. C'est vrai que là, c'est assez intéressant de pouvoir voir les choses d'une autre manière, sous un autre angle." Et après l’effort, le réconfort : les participants étaient invités à partager un apéritif zéro déchets offert à base de produits des terroirs des montagnes iséroises. 

Retrouvez le reportage de Jean-Christophe Pain et Marie Redortier : 
©Jean-Christophe Pain et Marie Redortier

Les associations Grenoble Rando Université et Alpes là !  proposent des sorties toute l’année, à pied ou en raquette l’hiver. 


 


 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information