La Ville de Grenoble envisage de détruire le vélodrome du Palais des Sports, piste des Six Jours, dans le cadre d'un projet de réaménagement de la salle de spectacles.
Le Palais des Sports de Grenoble a été un haut lieu du cyclisme sur piste en France, depuis près de 40 ans. La piste du vélodrome a accueilli de nombreuses compétitions, dont l'épreuve des Six Jours, disparue en 2014. La fin d'une époque. Depuis, la piste en bois est tombée quelque peu dans l'oubli. Un "projet d'évolution" voulu par la municipalité menacerait désormais son existence.
La piste pourrait être détruite d'ici 2024 selon la mairie. "La piste du vélodrome est un sujet très important pour nous. Malheureusement, aujourd'hui, elle n'a plus d'utilité d'usage et on le regrette. On espère qu'elle pourra retrouver un usage. On travaille à cela. Si, demain, un événement populaire peut y être organisé, nous maintiendrons cette piste. En revanche, si demain il n'y a pas d'usage sur cette piste, la maintenir a moins d'intérêt, même si on y est attachée", explique Maxence Alloto, adjoint en charge de l'économie locale.
"Pas encore actée"
Il l'assure : "La destruction n'est pas du tout actée." Mais il concède que c'est "une piste de réflexion". Cette hypothèse a toutefois soulevé l'indignation de beaucoup d'internautes, dont des personnalités du cyclisme, Daniel Baal, ancien président de la Fédération française de cyclisme : "La piste du Palais des Sports fait partie du patrimoine sportif français, elle ne peut pas disparaître." Ou encore François Pervis, multiple champion du monde de cyclisme sur piste : "Ce n'est pas un maire écolo à Grenoble qui met pourtant des pistes cyclables partout ? Il n'a visiblement pas compris les atouts d'un tel outil dans sa ville."
Toujours sur Twitter, le biathlète isérois Emilien Jacquelin s'est aussi attristé de la décision. Tout comme l'ancien skieur professionnel Julien Lizeroux : "Tellement de souvenirs de gamins quand on allait voir les 6 jours avec mon papa et mon frangin."
"Si cette piste venait à être détruite, je ressentirais une partie de mon palmarès qui part avec", regrette aussi Jean-Claude Colotti, deux fois vainqueur des Six Jours, en 1991 et en 1994. "Je pense qu'il faut réunir les sportifs, la mairie et toutes les parties concernées. Il faut peser le pour et le contre. Si elle est très coûteuse, je pense que l'on va s'incliner malheureusement. Si on a l'espoir de la garder, il faudra faire tourner des sportifs dessus", poursuit-il.
Une pétition en ligne a été lancée, samedi 12 novembre, pour s'opposer à la destruction de cette piste construite en 1968 pour les Jeux olympiques. Elle recueille près de 2 300 signatures ce mardi soir. Le sort du vélodrome devrait être scellé d'ici la fin de l'année.