L'enseigne de prêt-à-porter H&M implantée à la Caserne de Bonne, à Grenoble, va fermer ses portes avant la fin de l'année. Dans le centre commercial, plusieurs boutiques sont vacantes mais les enseignes emblématiques affichent de bons chiffres.
H&M quittera la Caserne de Bonne juste avant le rush de Noël. Le magasin, tête de pont du centre commercial grenoblois, va fermer ses portes le 10 décembre, laissant les clients dubitatifs. "Ca ouvre, ça ferme… C'est dommage parce que c'est un très beau centre commercial", commente une acheteuse.
Selon nos informations, l'enseigne de prêt-à-porter se recentrerait sur son magasin de Grand'Place. Mais sa fermeture est-elle liée au manque d'attractivité de la Caserne de Bonne ? Ce n'est pas l'avis du gérant du magasin de bricolage voisin de H&M qui s’est installé là il y a moins de 2 ans, à la place d’un magasin de vêtements.
"(H&M) a fermé pour des raisons qui sont propres à la société. Mais ce n'est pas parce que c'est à la Caserne de Bonne que ça a fermé. C'est parce qu'en règle générale, le textile fonctionne nettement moins qu'il y a un moment", estime Thibaut Ganachaud, responsable du magasin M. Bricolage.
Les enseignes emblématiques tiennent bon
Malgré la vacance de certaines boutiques, les affaires sont bonnes pour les enseignes emblématiques. C'est le cas du magasin Le Vieux Campeur, la locomotive de la Caserne, en place depuis 12 ans et bien décidée à le rester.
"Dès qu'il y a une cellule commerciale qui ferme, c'est forcément de la faute de la ville, c'est forcément de la faute de la Caserne de Bonne. Non, tranche Damien Burgensis, directeur du magasin, je vois qu'aujourd'hui, on a les chiffres qu'on veut avoir au Vieux Campeur. S'il y avait vraiment un problème d'attractivité, ça s'en ressentirait aussi chez nous et ce n'est pas le cas."
Pas de malédiction grenobloise, à en croire les commerçants, mais une crise économique qui touche en particulier le commerce textile et les stratégies nationales d’enseignes en conséquence. Et concernant la Caserne de Bonne, un "plan de relance" va être engagé avec "un repositionnement commercial du site", annonce Stéphane Girard, le responsable national de Mercialys qui gère le centre commercial, à nos confrères du Dauphiné Libéré. Ce plan devrait être annoncé "d’ici quelques semaines".