Grenoble : les 12-17 ans et les étudiants exemptés de pass sanitaire dans les bibliothèques

Publié le
Écrit par MCP

Vendredi 1er octobre, la ville de Grenoble a annoncé que les mineurs et les étudiants ne seraient pas obligés de présenter un pass sanitaire pour se rendre dans les bibliothèques communales.

Alors qu’une trentaine de bibliothécaires ont manifesté ce vendredi à Grenoble devant la permanence de la députée Emilie Chalas pour protester contre le pass sanitaire, la Ville a assoupli les critères d’entrée dans ses bibliothèques.

Dans un communiqué publié le vendredi 1er octobre, la mairie a annoncé que les jeunes de 12 à 17 ans ainsi que les étudiants n’auraient pas besoin de présenter un pass sanitaire pour entrer dans les bibliothèques grenobloises.

"Les jeunes mineurs et les étudiant-es dont les études nécessitent de fréquentes recherches documentaires, ont besoin d’un accès facilité aux bibliothèques. Une exception est inscrite dans le décret du 7 août 2021, précisant que les « personnes accédant à ces bâtiments pour des motifs professionnels ou à des fins de recherche » sont exempts de l’obligation de présenter un passe sanitaire" précise la mairie dans un communiqué.

Seule condition : les étudiants non vaccinés devront présenter une carte d’étudiant pour accéder à ces établissements.

 

Le masque toujours obligatoire

Pour rappel, la présentation d’un pass sanitaire valide reste obligatoire pour les autres personnes majeures accédant à une bibliothèque, de même que le port du masque pour tous les usagers.

Pour garantir l’accès à tous aux ouvrages des bibliothèques municipales, la Ville compte "rouvrir les boîtes de retour", et permettre "le retrait des réservations à la porte de la bibliothèque ainsi que l'emprunt de lots de livres préparés à l'avance par les bibliothèques volontaires".

L'inscription sur formulaire est possible à la porte, en ligne (préinscription) ou par téléphone, en particulier pour accéder à la numothèque.