Plan de circulation à Grenoble : les travaux ne seront pas suspendus, les commerçants inquiets

A Grenoble, le nouveau plan de circulation est en vigueur depuis deux jours et les Grenoblois sont désorientés. Des axes principaux fermés, des rues qui deviennent à sens unique... Les riverains ne s'y retrouvent plus et les commerçants ont vu leur recours au tribunal rejeté.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le nouveau plan de circulation du centre-ville de Grenoble a été appliqué mardi 18 avril, et les riverains ont du mal à s'y faire. A l'entrée du boulevard Agutte Sembat, un large panneau interdit la circulation des voitures, sauf pour les bus, les taxis et les riverains. Mais les automobilistes hésitent, puis passent quand même.

Cet axe routier sera fermé pendant deux ans pour des travaux de rénnovation des réseaux de chauffage urbain. Ensuite, il sera indéfiniment réservé aux bus et aux vélos. Une configuration difficilement concevable pour les automobilistes, habitants de Grenoble ou en périphérie.



Un recours déposé par les commerçants


Le nouveau plan de circulation bouleverse le déplacement des voitures dans le centre-ville. Le cours Berriat est aujourd'hui à sens unique pour aménager des bandes cyclables. Autour de la place Grenette, la zone piétonne s'élargit : la rue de la République laisse encore passer les voitures, des travaux sont en cours pour installer la borne qui réglementera l'accès des voitures de livraison pour les commerçants.

Ce sont justement les plus inquiets. Un collectif de riverains et de commerçants "Grenoble à Coeur" a déposé un nouveau recours devant le tribunal administratif pour obtenir l'interruption des travaux. Le recours a été rejeté vendredi 21 avril.

A Grenoble, le nouveau plan de circulation est en vigueur depuis deux jours et les Grenoblois sont désorientés. Des axes principaux fermés, des rues qui deviennent à sens unique... Les riverains ne s'y retrouvent plus et les commerçant du centre attendent le résultat du recours qu'ils ont déposé. Intervenants : Léa Forest, employée d'un salon de thé ; Jean-Francois Commandeur, président de l'association Lafayette Développement ©France 3 Alpes

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité