A Grenoble, le nouveau plan de circulation est en vigueur depuis deux jours et les Grenoblois sont désorientés. Des axes principaux fermés, des rues qui deviennent à sens unique... Les riverains ne s'y retrouvent plus et les commerçants ont vu leur recours au tribunal rejeté.
Le nouveau plan de circulation du centre-ville de Grenoble a été appliqué mardi 18 avril, et les riverains ont du mal à s'y faire. A l'entrée du boulevard Agutte Sembat, un large panneau interdit la circulation des voitures, sauf pour les bus, les taxis et les riverains. Mais les automobilistes hésitent, puis passent quand même.
Cet axe routier sera fermé pendant deux ans pour des travaux de rénnovation des réseaux de chauffage urbain. Ensuite, il sera indéfiniment réservé aux bus et aux vélos. Une configuration difficilement concevable pour les automobilistes, habitants de Grenoble ou en périphérie.
Un recours déposé par les commerçants
Le nouveau plan de circulation bouleverse le déplacement des voitures dans le centre-ville. Le cours Berriat est aujourd'hui à sens unique pour aménager des bandes cyclables. Autour de la place Grenette, la zone piétonne s'élargit : la rue de la République laisse encore passer les voitures, des travaux sont en cours pour installer la borne qui réglementera l'accès des voitures de livraison pour les commerçants.
Ce sont justement les plus inquiets. Un collectif de riverains et de commerçants "Grenoble à Coeur" a déposé un nouveau recours devant le tribunal administratif pour obtenir l'interruption des travaux. Le recours a été rejeté vendredi 21 avril.