Le nouveau plan de circulation du centre-ville de Grenoble entre en vigueur mardi 18 avril. Parmi les changements notoires, l'interdiction à la circulation des boulevards Agutte-Sembat et Édouard-Rey durant au moins deux ans. Une mesure qui fait grincer des dents les commerçants.
Les employés de la métropole de Grenoble sont à pied d'oeuvre, mardi 17 avril, pour mettre en place ce nouveau plan de circulation du centre-ville de Grenoble. Un plan qui devrait durer au moins deux ans, le temps de mener à bien d'importants travaux de rénovation sur le réseau de chauffage urbain.
Des routes fermées à la circulation
L'objectif à terme est de réserver ces axes aux bus et aux vélos. Un plan de circulation qui bouleverse profondément le déplacement des voitures dans le centre-ville. Cinq axes passent dès aujourd'hui à double-sens de circulation, d'autres seront même fermés comme la place Grenette ou les boulevards Edouard Rey et Agutte-Sembat, empruntés chaque jour par 15000 véhicules.
La question de savoir où passeront désormais ces nombreuses voitures est donc légitime. Une question qui inquiète les commerçants grenoblois : "25% de nos clients viennent du Grésivaudan, un axe qui sera très perturbé avec ces travaux", affirme par exemple, Sophie Bourgarel, commerçante à Grenoble.