Présenté vendredi par la Métro, le futur plan de circulation grenoblois devrait être mis en oeuvre en 2018. Objectif : piétonniser le centre-ville. Le plan ne fait pas l'unanimité.
Au centre-ville de Grenoble les usagers vont devoir changer leurs habitudes. La première mesure phare du futur plan de circulation concerne l'un des axes les plus passants, le boulevard Agutte Sembat. Les voitures y céderaient la place aux vélos, aux bus et aux taxis.Le cœur de ville serait étendu jusqu'au quartier Championnet. Mais la coupure de la circulation ne fait pas l'unanimité. Il faut dire que 15 000 véhicules empruntent chaque jour cet axe de circulation qui relie le Parc Mistral au quais de l'Isère.
Pour traverser Grenoble, il faudrait désormais emprunter d'autres axes : Gambetta, Lesdiguières, Félix-Viallet, où la circulation passerait à double sens. Certains citoyens s'inquiètent de l'impact d'un tel projet. Ils réclament plus de transparence.
Reportage Marion Feutry, Cedric Picaud et Virginie Muamba
Intervenants : Christophe Ferrari Président de la Métro de Grenoble (PS), Jean-Damien Mermillod-Blondin Président du groupe d'opposition "Métropole d'avenir", Pascal Clerotte
Groupe d'Analyse Métropolitain
Une concertation va avoir lieu à partir de lundi prochain, pour permettre aux habitants de l'agglo de s'informer sur le projet.