Du 6 au 10 novembre, Grenoble accueille les rencontres Ciné Montagne. 5 soirées consacrées aux films de montagne, en présence des protagonistes et réalisateurs. Pour la 5eme année consécutive, 2 soirées seront consacrées à une sélection de films d’aventures scientifiques en montagne.
C'est le rendez-vous des amoureux de l'image en montagne. Les rencontres Ciné Montagne de Grenoble en Isère, ouvrent leurs portes ce mardi 6 novembre 2018, dans la capitale des Alpes.
Jusqu'au 10 novembre 2018, au palais des sports de Grenoble, 5 soirées seront dédiées aux films de montagnes de l'année en cours, en présence des réalisateurs ou des acteurs.
Pour la 5eme année consécutive, le festival proposera deux après-midi (vendredi et samedi), consacrées à une sélection de films d’aventures scientifiques en montagne.
Glaciologie, physique, environnement, biodiversité, climat, risques naturels, autant de thèmes d'actualité abordés à travers une dizaine de documentaires.
Parmi eux, le glacier d'Argentière ausculté au "stéthoscope" par une équipe scientifique ( "le glacier d'Argentière mis sur écoute", Réalisation : Pierre Parscau). Ou encore, "le monde de Jamy" qui observe des falaises équipées de capteurs ( "des parois sous surveillance" de Stéphane Jobert).
Point d'orgue de la semaine, l’astrophysicien Mathieu Barthelemy (IPAG) donnera naissance à une aurore polaire, samedi 10 novembre. Une démonstration exceptionnelle qui sera réalisée en direct, accompagnée d’extraits de films.