Grenoble : rassemblement de soutien au professeur agressé au lycée Mounier

Des dizaines d'élèves et professeurs se sont rassemblés dans la matinée du mercredi 13 février devant le lycée Mounier de Grenoble, en signe de soutien au professeur agressé par des individus cagoulés vendredi 8 février.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"We love Mounier" : c'est le message, le cri du coeur que portaient ce mercredi matin les dizaines d'élèves et professeurs réunis devant le lycée de l'avenue Berthelot, cinq jours après l'agression d'un professeur de lettres. Un petit-déjeuner était organisé devant les portes de l'établissement en soutien à l'enseignant. 

Vendredi 8 février, alors qu'il sortait du lycée, l'homme a été passé à tabac par 3 ou 4 individus cagoulés. Des lycéens s'étaient alors portés à son secours, faisant fuir les agresseurs. 
 



Les enseignants, qui ont exercé lundi et mardi leur droit de retrait, ont répondu nombreux à l'appel. "On a décidé de se réunir pour faire passer un message de solidarité et de paix" déclare Coralie Bruyère, professeur dans l'établissement. "Nous voulons venir au lycée dans un climat plus apaisé, sans peur. On ne veut pas oublier cette violence ni la banaliser, on ne veut pas que ça devienne quelque chose de quotidien."

Parmi les nombreux lycéens, Alexis, élève en Terminale, tenait à participer à cette mobilisation. "Je ne comprends pas pourquoi c'est arrivé, je trouve ça lâche de s'en prendre à quelqu'un alors qu'on est cagoulé".

Dans une ambiance teintée d'émotion, les élèves ont aussi diffusé une chanson qu'ils ont écrite à l'égard de leur professeur. "Face à la violence je veux sortir de mon silence... Professeur de lettres sans histoire mais devant lui des gens encagoulés, l'ont roué de coups, tabassé. Heureusement des élèves viennent s'interposer".

Quant au professeur agressé, il souffre de blessures au visage et à la main et s'est vu prescrire dix jours d'interruption temporaire de travail. "On a des nouvelles régulièrement", confie une enseignante, "il est choqué par ce qui lui est arrivé, et il veut qu'on en fasse quelque chose de positif, qu'on continue notre métier, et qu'on continue de transmettre des valeurs, d'humanité et d'altruisme."
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information