Grenoble. Raymond Avrillier met gratuitement en ligne son livre sur “Le système Carignon”

L'ancien maire de Grenoble, Alain Carignon
L'ancien maire de Grenoble, Alain Carignon

Le militant écologiste, Raymond Avrillier avait révélé l'affaire menant l'ancien maire de Grenoble, Alain Carignon en prison. Dimanche 14 octobre, il a annoncé la parution gratuite de son ouvrage Le système Carignon. Son objectif : apprendre aux Grenoblois qui est leur ancien maire.

Par France 3 Alpes

Alain Carignon tente un retour sur le devant de la scène, Raymond Avrillier a décidé de contre-attaquer. Le militant écologiste, qui avait révélé l'affaire menant l'ancien maire de Grenoble en prison, a annoncé dimanche 14 octobre la mise en ligne, gratuitement, de son ouvrage Le système Carignon

Le livre est sorti il y a plus de 20 ans, en 1995. Aujourd'hui, le voilà donc mis en ligne gratuitement. Raymond Avrillier, en coopération avec Philippe Descamps, avait alors souhaité "révéler, grâce à une enquête approfondie, le mécanisme qui s'est construit autour d'un homme qui incarne une nouvelle génération de politiques forgés par le marketing". 

Le Système Carignon avait surtout précipité la chute de celui qui fut maire de Grenoble de 1983 à 1995 et ministre de la Communication avant d'être condamné à une peine de prison ferme pour corruption, abus de bien sociaux et subornation de témoins. Cette condamnation avait eu lieu dans le cadre de l'affaire dite "Dauphiné News", un journal pro-Carignon lancé en 1989, quelques semaines avant la réélection du maire, est qui cessa toute publication après celle-ci.
 

Pour que "les Grenoblois sachent qui est celui qui prétend revenir aux responsabilités"


Ce dimanche, lors d'un rassemblement intitulé "Faites de l'écologie", Raymond Avrillier est donc revenu sur ces affaires et a annoncé la publication gratuite de son livre pour que "les Grenoblois sachent qui est celui qui prétend revenir aux responsabilités".

Depuis plusieurs mois, Alain Carignon constitue en effet une liste issue de la société civile en vue des élections de 2020. Une candidature que ni Laurent Wauquiez, président des Républicains, ni Yannick Neuder, nouveau président de la fédération de l'Isère des Républicains, n'écartent pour l'instant. 

 

Sur le même sujet

Les + Lus