Ce jeudi 7 février 2019, les responsables de la mosquée Al-Kawthar ont déposé un recours contre l'arrêté préfectoral ordonnant la fermeture de ce lieu dont l'Imam est soupçonné d'avoir tenu des propos légitimant le djihad.
Il y a deux jours, la Préfecture de l'Isère ordonnait la fermeture de la mosquée Al-Kawthar située rue des Trembles dans le quartier de la Villeneuve à Grenoble.
Voir le reportage de Céline Aubert et Gilles Ragris.
"A travers plusieurs de ses prêches, l’imam légitime le djihad armé, provoque à la violence, à la haine et à la discrimination contre les fidèles des autres cultes et véhicule un message contraire aux valeurs républicaines en légitimant la charia et la discrimination envers les femmes" pouvait-on lire dans un communiqué.
Cet arrêté, pris sur le fondement de l’article L. 227-1 du code de la sécurité intérieure est entré en vigueur ce jeudi pour une durée de 6 mois.
Le lieu de culte a donc fermé ses portes après une dernière prière. Une fermeture qui a suscité l'émotion des fidèles au nombre de 400.
"Ce n'est pas facile pour moi. Quand je viens ici, je m'apaise. Il n'y a jamais eu de problème. S'il y en avait eu, je ne serais jamais venue" confie les larmes aux yeux une femme qui fréquente la mosquée Al-Kawthar depuis 6 ans.
De son côté, Mohamed Bouchakour, le responsable de l’Association musulmane dauphinoise (AMD) qui gère les lieux s'interroge : "comment vont faire les anciens qui ne peuvent pas se déplacer plus loin et qui pour certains viennent depuis 30 ans ?"
Un audience vendredi au Tribunal administratif
Comme elle l'avait annoncé, l'AMD a déposé ce matin un recours contre l'arrêté pris par le Préfet.
Celui-ci sera examiné ce vendredi à 11h par le Tribunal administratif de Grenoble.