Une manifestation unitaire contre le "chômage et la précarité" a réuni ce vendredi 14 décembre 2018 plus d'un millier de personnes à Grenoble. Un rassemblement à l'initiative de l'intersyndicale CGT - FSU - Solidaires et des organisations étudiantes et lycéennes UNEF et l'UNL.
Une manifestation unitaire "contre le chômage et la précarité " a réuni ce vendredi à Grenoble 2500 personnes selon les organisateurs et 1400 selon la Préfecture de l'Isère.
Un rassemblement à l'initiative de l'intersyndicale de la CGT - FSU - Solidaires et des organisations étudiantes et lycéennes UNEF et UNL.
Le RDV était donné à 10h à l'angle du boulevard Joseph Vallier et du cours de la Libération.
Le cortège a ensuite pris la direction du centre-ville.
Manif Grenoble. Les manifestants se sont réunis au carrefour des boulevards Vallier-Liberation. Le cortège s’élance pic.twitter.com/7U3axl5MLV
— France 3 Alpes (@f3Alpes) 14 décembre 2018
Parmi les revendications des manifestants : un SMIC à 1800 euros, des retraites à nouveau indexées sur les salaires ou encore le rétablissement de l'ISF.
Des gilets jaunes se sont mêlés au défilé.
Manif Grenoble. Les gilets jaunes participent aussi au rassemblement pic.twitter.com/siUSFxXxex
— France 3 Alpes (@f3Alpes) 14 décembre 2018
Vers 11h le cortège atteignait la place de Verdun pour prendre place devant la Préfecture de l'Isère.
Manif Grenoble. Les manifestants se dirigent vers la place de Verdun et la préfecture de l’Isère pic.twitter.com/KjuxOjm8dC
— France 3 Alpes (@f3Alpes) 14 décembre 2018
Une grande partie des manifestants devraient participer ce week-end au cinquième acte de la mobilisation des gilets jaunes.
Voir le reportage de Vanessa Etienne, Cédric Lepoitevin et Sophie Villate