La ville de Grenoble va proposer au mois d'octobre un mois de la Colombie. Au programme : expositions, spectacles et autres rencontres culturelles.
Dans le cadre de l’année France-Colombie, Grenoble se met à l’heure colombienne au mois d’octobre. Pendant un mois, la Maison de l'International ainsi que plusieurs lieux dans Grenoble accueilleront ainsi des expositions, des spectacles, de la musique et des rencontres littéraires ouvertes à tout public. Ces évènements seront l’occasion d’aborder la culture colombienne par le regard d’artistes mettant leur créativité au service du passé, du présent et du futur de la Colombie.
L’occasion pour les Grenoblois de découvrir ce pays donc, mais aussi de mettre en valeur les différents liens qui existent entre notre ville et la Colombie. Une communauté colombienne importante, de nombreuses associations culturelles (la chorale Orfeo, la Momposina), des partenariats universitaires très approfondis avec de nombreuses universitaires colombiennes, notamment en science-politique, des liens économiques de plus en plus importants avec des partenariats historiques comme avec Pomagalski, ou encore l’Ecole de la Paix, engagée depuis très longtemps dans le processus de paix en Colombie.
Les temps forts:
- Le 5 octobre à 18h30 à la Maison de l’international : inauguration de 5 expos, concerts, danses, gastronomie.
- Le 8 octobre au Prunier Sauvage : grande nuit colombienne.
- 17 au 19 octobre : grand forum des ONG françaises et colombiennes autour du processus de paix, en présence des Ambassadeurs de Colombie et de France.
Mais aussi des événements originaux : semaine du goût spéciale Colombie dans les cantines scolaires, animations pour le Mois des p’tits lecteurs.
Enfin, en amont du lancement, la Ville de Grenoble propose dès cette fin septembre, du théâtre, des concerts et une rencontre avec la Ville de Medellin le 29 septembre dans le cadre du Forum Creative mobilities.