Des précipitations neigeuses sont tombées toute la nuit en Isère. Dans le centre-ville de Grenoble, près de 10 centimètres de neige ont été constatés ce mardi 13 décembre au matin. Conséquences, le réseau ferré est très perturbé et des difficultés de circulation sont relatées dans tout le département. On fait le point.
Elle était attendue, mais pas en si grande quantité en plaine. La neige a fait son apparition dans les rues de Grenoble cette nuit, pouvant atteindre près de 10 centimètres au sol à certains endroits. "En Isère, il est tombé jusqu’à 30 centimètres de neige fraîche en montagne, et 10 centimètres dans le centre-ville de Grenoble", indique Météo France. Avant d'ajouter, "dans les départements de la Savoie et de la Haute-Savoie, l'épisode était moins important car il venait du sud de la France."
Difficultés de circulation dans Grenoble
Pour l’Isère, une alerte jaune à la neige et au verglas avait été émise par Météo France : "Il est tombé un peu plus que ce que l’on pensait, on attendait entre 1 et 5 centimètres à Grenoble, donc nous n’étions pas sur les seuils de vigilance orange", confie Sophie Tessier, responsable adjointe du centre météo des Alpes du Nord.
Conséquences, les conditions de circulations étaient compliquées au réveil dans la métropole et sur les routes du département de l’Isère.
Sur le réseau ferré, la neige tombée en quantité impacte fortement le trafic, des trains sont retardés et/ou supprimés dans toute la région Auvergne Rhône-Alpes.
Le réseau des bus et des tramways de la ville est fortement perturbé.
Pour plus d'informations, vous pouvez vous rendre directement sur les sites de la Tag et de la SNCF.
Concernant, le trafic routier, dans le centre-ville de Grenoble certains habitants s’étonnent que les routes n’aient pas été déneigées pour ce début de matinée : "Ce sont les conditions de stations de ski, ce n’est absolument pas déneigé, les trottoirs ne sont pas déneigés, il y a beaucoup de gens qui tombent", déplore un automobiliste.
Des difficultés de circulation sont constatées dans toute la métropole, avec plusieurs centaines de kilomètres de bouchons.
De nombreux bouchons ont également été constatés sur l'A41 entre Genève et Grenoble, l'A480 en Isère, l'A410 en Haute-Savoie, l'A430 entre Albertville et Chambéry (Savoie), l'A89 et la N7 dans le Rhône et la N87 en Isère, selon Bison Futé.
Il vous est donc conseillé de reporter vos trajets dans la mesure du possible.
Vers la fin de l'épisode neigeux
Météo France annonce la fin de cet épisode neigeux. "Globalement, nous sommes sur la fin de cette épisode dans la région, indique Sophie Tessier, il est en train de tomber les dernières précipitations neigeuses dans le nord du département. Partout ailleurs, la neige se transforme en pluie. En Isère, la limite pluie neige devrait se trouver à 1700 mètres d’altitude, en Savoie à 1600 mètres et en Haute-Savoie à 1500 mètres," conclut la responsable adjointe de Météo France.