Les établissements scolaires, les crèches et les universités seront fermés à partir du lundi 16 mars. C'est ce qu'a annoncé le Président ce jeudi soir. À Grenoble, Éric Piolle suspend sa campagne pour faire face à la crise et annonce que l'accueil des enfants du personnel soignant sera assuré.
"Je suspends mon implication dans la campagne pour pouvoir diriger le plan de sauvegarde communal que nous avons lancé ce soir", a déclaré le maire sortant de Grenoble Éric Piolle au micro de France Bleu jeudi 12 mars au soir après l'allocation d'Emmanuel Macron. Le Président a annoncé plusieurs mesures de précaution pour éviter la propagation coronavirus. Parmi elles, la fermeture des crèches, des établissements universitaires et des établissements scolaires de la maternelle à la Terminale. Face à ces mesures, les villes doivent donc s'organiser.
#CoronavirusFrance Le Président de la République prend les décisions que lui conseillent les scientifiques. La Ville de Grenoble est mobilisée depuis 21h ce soir pour les mettre en œuvre ⬇️ pic.twitter.com/2C76dthWF5
— Éric Piolle (@EricPiolle) March 12, 2020
À Grenoble, quelques crèches et écoles "devront rester ouvertes", selon Éric Piolle, pour accueillir les enfants des personnels soignants. Elles seront en revanche fermées à leur public classique.
"Nous allons prendre soin des précaires"
Les plus touchés par les mesures de précaution seront sûrement les personnes sans domicile, qui n'auront plus accès à l'accueil de jour. "Nous allons prendre soin des précaires", a cependant affirmé le maire sortant. Des repas leur seront notamment distribués.Les 600 agents de la mairie seront, quant à eux, invités à travailler depuis chez eux. "Il faut lancer le plan de télétravail", a déclaré Éric Piolle qui organisera une conférence presse ce vendredi 13 mars à 15 heures pour apporter des précisions sur les mesures prises à Grenoble.