Coronavirus : semi-marathon de Grenoble-Vizille, spectacles... des événements annulés en Savoie, Haute-Savoie et Isère

L'épidémie de coronavirus se poursuit en région Auvergne-Rhône-Alpes ces derniers jours avec 136 cas confirmés, ce lundi 9 mars. De nombreuses manifestations sont repoussées, voire annulées, dont le semi-marathon Grenoble-Vizille. On fait le point.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le coronavirus Covid-19 continue de gagner du terrain ces derniers jours, notamment en Savoie, Haute-Savoie ainsi qu'en l'Isère. Ce lundi 9 mars, le dernier bilan de l'Agence Régionale de Santé (ARS) faisait état de 70 cas, dont un décès, dans ces trois départements. Et, plus largement, 182 personnes ont été contrôlées positives dans la région Auvergne-Rhône-Alpes.

La semaine dernière, de nombreuses manifestations avaient déjà été annulées ou reportées par leurs organisateurs afin de limiter les risques de contamination. Parmi ceux-là, figurait notamment le festival de musique électronique du Tomorrowland à l'Alpe d'Huez. Plus de 20 000 visiteurs, de 100 nationalités différentes, étaient attendus pour cette deuxième édition. Dimanche 8 mars, le ministère de la Santé est passé à la vitesse supérieure et a décidé d'interdire "tous les rassemblements de plus de 1 000 personnes".


De nombreux événements en Savoie, Haute-Savoie et en Isère continuent donc d'être annulés ou reportés. 
 

En Isère

 
  • "Roméo et Juliette", de la Fabrique Opéra
A la fin du mois, la Fabrique Opéra devait interpréter "Roméo et Juliette" au Summum de Grenoble, chaque soir du 27 au 31 mars. La pièce, sous la direction du chef d'orchestre grenoblois Patrick Souillot, a été reportée en début d'été, du 12 au 16 juin prochain.
  
  • Mountain Planet
Le salon professionnel de l'aménagement en montagne avec des acteurs du monde entier devait avoir lieu du 22 au 24 avril prochain à Grenoble. L'organisation envisageait un report de l'événement à une date ultérieure. Une réunion est prévue ce mardi 10 mars, date à laquelle, l'organisateur, Alpexpo, doit communiquer sur le maintien ou le report des dates du salon Mountain Planet, qui "dans tous les cas sera maintenu en 2020".
  • Le Festival Transfo
La troisième édition du Festival Transfo n'aura pas lieu ce mois-ci. L'événement qui a pour vocation de "rendre la transformation de la société par le numérique totalement palpable, concrète pour tous les types de public" est repoussé à cet automne, du 8 au 15 octobre.

Le festival devait avoir lieu dans de nombreuses villes alpines, de Valence à Annecy. A Grenoble, près de 200 événements étaient prévus à cette occasion.
   
  • Le semi-marathon Grenoble-Vizille

Les organisateurs du semi-marathon Grenoble-Vizille ont décidé d'annuler leur course qui devait avoir lieu le 5 avril prochain : "Nous ne souhaitons pas reporter le Grenoble Vizille à une date ultérieure. Le calendrier des épreuves sportives étant déjà très chargé et par respect des autres événements de la saison à venir, le choix d’une autre date nous parait très compliqué", expliquent-t-ils sur le site Internet de l'épreuve.

Le remboursement de l'ensemble des frais devrait avoir lieu dans les prochains jours. L'année dernière, près de 5 000 personnes avaient participé à cette course.
 

En Savoie

 
  • Les manifestations du Phare de Chambéry
Pas moins de six événements étaient prévus jusqu'au début du mois de mars au Phare de Chambéry, dont la capacité d'accueil dépasse les 1 000 personnes. Les organisateurs ont fait savoir sur leur site Internet qu'ils envisageaient "actuellement toutes les solutions possibles de report ou, le cas échéant, d'annulation des dates concernées".

Mardi 10 mars, aucune décision n'avait été prise pour la prochaine manifestation, "Le lac des cygnes", qui doit avoir lieu le 17 mars prochain.

Le festival de musique électronique, le "Pharaonic", a, lui, bien été annulé. Il devait avoir lieu le 21 mars prochain et devait réunir plusieurs noms de l'électro comme Dimitri Vegas et Like Mike. Une solution de report est envisagée par les organisateurs.
  • Le Tour du Monde au Manège de Chambéry

La 22e édition du Tour du Monde au Manège n'aura pas lieu cette année, les 20 et 21 mars prochain à Chambéry. L'organisation a simplement annulé l'événement, qui devait réunir près de 4 000 personnes, et a déjà donné rendez-vous en 2021.
 
  • Les manifestations à la Halle olympique d'Albertville
Les décisions sont déjà prises du côté de la Halle olympique d'Albertville. La salle n'accueillera pas le concert de Patrick Bruel, le 12 mai prochain. Le show aura donc lieu le 16 septembre.

D'autres manifestations sont prévues dans cette salle de plus de 1 000 places, mais les reports ou annulations devraient être décidés au cas par cas.
  • Les 10 km d'Aix-les-Bains
Les 10 kilomètres d'Aix-les-Bains ont, eux aussi, été annulés. Le départ de la 8e édition de cette course n'aura pas lieu le 29 mars.
 

En Haute-Savoie

 
  • Les carnavals d'Annecy
En raison des mesures de précaution prises dans le cadre de la lutte contre le coronavirus Covid-19, la ville d'Annecy a décidé de reporter les carnavals prévus les 14, 21 et 28 mars. Les carnavals de Meythet et Seynod étaient initialement prévus le samedi 14 mars. Ceux d'Annecy, Annecy-le-Vieux et Cran-Gevrier le samedi 21 mars. Et, celui de Pringy le samedi 28 mars.

"D’autres événements festifs seront organisés à une date ultérieure, avant l’été, afin que l’investissement des associations, des familles et des enfants trouve une suite", précise la mairie d'Annecy. Le carnaval vénitien, qui devait avoir lieu les 7 et 8 mars, avait déjà été annulé.
  • Trois épreuves de ski annulées
Le championnat de France des clubs de ski de fond (14 mars au plateau des Glières), le marathon des Glières (15 mars au plateau des Glières) et les championnats de France de nordique (ski de fond et biathlon du 27 au 29 mars aux Contamines Montjoie) ont été annulés par la Fédération française de ski (FFS).

La décision a été motivée par le nombre de participants et la difficulté d'organiser ces événements à huis clos. La Fédération a fait savoir qu'elle pourra être amenée à envisager d’autres mesures d’annulation dans les prochains jours.
   
  • Une dizaine de spectacles à l'Arcadium d'Annecy

La direction de la salle de l'Arcadium à Annecy a décidé d'annuler ou de reporter une dizaine d'événements. Ainsi, la venue du comédien Fary, prévue le 11 mars, est annulée. Les spectacles de Zazie, David Hallyday, du Irish Celtic, de Rock the ballet, Kyan Khojandi et IAM sont repoussés à des dates ultérieures.

En cas d'annulation vous pouvez vous faire rembourser vos billets auprès de votre point de vente. Et, en cas de report, vos billets restent valables ou vous pouvez également vous les faire rembourser auprès de votre point de vente.
  • La Matagasse à Thonon-les-Bains
Tous les deux ans, entre 10 000 et 15 000 spectateurs assistent au défilé de chars de la Matagasse dans les rues de Thonon-les-Bains. C'est donc logiquement que la manifestation a été annulée le 29 mars prochain.

La sentence est tombée ce lundi 9 mars par une lettre de la préfecture. Pour le Caranav'Allinges, dont le défilé a lieu la veille de la Matagasse, encore aucune décision n'a été prise.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information