Gérard Collomb a annoncé ce vendredi 28 septembre 2018 plusieurs mesures pour renforcer la sécurité dans l'agglomération de Grenoble. Des annonces bien accueillies par le maire Eric Piolle qui a quand même été "taclé" par le ministre de l'Intérieur sur les caméras de vidéoprotection.
Le ministre de l'Intérieur a passé plusieurs heures ce vendredi 28 septembre 2018 dans l'agglomération de Grenoble. Il est allé à la rencontre des habitants du quartier de la Villeneuve et a rencontré élus et policiers sur le thème de la sécurité. En fin de visite, il a prononcé un discours au cours duquel il a fait plusieurs annonces. Des annonces plutôt bien accueillies par le maire de Grenoble.
Interrogé à l'issue du discours de Gérard Collomb, Eric Piolle s'est d'abord réjoui que le ministre de l'Intérieur se soit placé "au dessus" du jeu politicien. Il applaudit également les mesures annoncées : l'arrivée d'une vingtaine de policiers supplémentaires d'ici la fin de l'année, la 1/2 compagnie de CRS qui sera affectée à Grenoble ou encore la prime de fidélisation que devraient bientôt toucher les policiers grenoblois, comme leurs collègue du Havre, de Lyon ou d'Île de France.
En tout, en plus des compensations des départs à la retraite ou en mutation, ce sont donc a minima 35 policiers qui vont renforcer, dans les mois à venir, l’agglomération grenobloise.
— Gérard Collomb (@gerardcollomb) September 28, 2018
Oui, 35 policiers. Et je parle bien d’effectifs « net ».#Grenoble pic.twitter.com/1RyRfJZlwW
Eric Piolle a par ailleurs eu droit à un tête à tête avec le ministre de l'Intérieur. Selon le maire de Grenoble, ils ont notamment évoqué les décrets "qui traînent" pour légaliser les caméras-piétons dont sont équipés les policiers municipaux.
Ont-ils également parlé des "fameuses" caméras de vidéoprotection dont le Gérard Collomb vante les mérites ? Eric Piolle a en tout cas eu droit à un petit "tacle" de la part du ministre pendant son discours : "je comprend qu'on puisse être contre la vidéoprotection mais je veux vous dire, comme ancien maire de Lyon, combien cette vidéo-protection est importante" a-t-il déclaré, rappelant que les auteurs du meurtre d’Adrien Perez avaient pu être confondus grâce à une vidéo.
Dans un communiqué commun Eric Piolle, Renzo Sulli, maire d'Echirolles et David Queiros, maire de Saint-Martin-d'hères se félicitent que "la mobilisation collective, à l’échelle du territoire, ait porté ses fruits". Selon eux : "Les annonces du Ministre sont une bonne nouvelle pour les habitants de l’agglomération et les forces de police sur le terrain chaque jour". Ils concluent : "Nous attendons avec impatience le déploiement de ces moyens humains et matériels annoncés".
Voici la réaction complète d'Eric Piolle à la sortie de l'hôtel de police de Grenoble où Gérard Collomb a prononcé son discours.
Comblement du déficit d’effectifs d’ici un an, une demie compagnie de CRS affectée à Grenoble, l’entrée de Grenoble dans le dispositif de sécurité du quotidien, prime de fidélisation pour les policiers grenoblois... Éric Piolle se réjouit des annonces de Gérard Collomb : pic.twitter.com/7KmltJaBvK
— France 3 Alpes (@f3Alpes) 28 septembre 2018