VIDEO. Revoir le discours de Gérard Collomb sur la sécurité dans l'agglomération de Grenoble

Gérard Collomb prononce un discours sur la sécurité devant les élus de l'agglomération de Grenoble et devant les policiers. / © Cécile Sauzay - France3 Alpes.
Gérard Collomb prononce un discours sur la sécurité devant les élus de l'agglomération de Grenoble et devant les policiers. / © Cécile Sauzay - France3 Alpes.

Le ministre de l'Intérieur était en visite aujourd'hui, vendredi 28 septembre 2018, à Grenoble et dans son agglomération. Ce matin Gérard Collomb est allé à la rencontre des habitants du quartier de la Villeneuve. Cet après-midi il a prononcé un discours très attendu sur la sécurité. 

Par Yann Gonon

 
embed direct Gerard Collomb

C'était le point d'orgue de la visite de Gérard Collomb dans l'agglomération de Grenoble, aujourd'hui, vendredi 28 septembre 2018. Après avoir été à la rencontre des habitants du quartier de la Villeneuve, à Echirolles, le ministre de l'Intérieur a rencontré les élus et les syndicats de police. A 15h20, il a ensuite prononcé un discours sur la sécurité. Discours à revoir dans cet article.

Voici les principales annonces du ministre de l'Intérieur

15h50 : Pour terminer, Gérard Collomb cite les mots des parents d'Adrien Perez écrits dans une lettre au Président de la République : "Liberté... elle disparaît lorsque l'Etat s'avère incapable d'assurer la sécurité de chacun ;  Egalité... elle disparaît lorsque l'Etat consent à ce qu'une minorité meurtrière fasse régner la terreur ; Fraternité...Elle disparaît lorsque l'Etat laisse la violence régir les relations sociales".

15h48 : Le ministre promet aussi 15 000 caméras piétons. Les policiers pourront ainsi "objectiver" leurs interventions.

15h43 : Dernier message aux policiers : une réflexion "va être engagée" pour qu'une prime puisse être versée aux policiers grenoblois comme c'est déjà le cas pour les policiers en Île de France.

15h40 : Gérard Collomb s'adresse au maire de Grenoble Eric Piolle : "je comprend qu'on puisse être contre la vidéo-protection mais je veux vous dire comme ancien maire de Lyon combien cette vidéo-protection est importante" pour la dissuasion. Pour Gérard Collomb, elle permet aussi à la justice d'avoir des preuves quand les crimes ont été perpétrés.

15h38 : l'agglomération sera dans la "2e vague des quartiers de "reconquête républicaine" dans les 12 prochains mois. Au total, Gérard Collomb promet 35 policiers supplémentaires pour renforcer la sécurité dans l'agglomération.

15h37 : d'autres chiffres : les atteintes aux personnes : 12 pour 1000 dans l'agglomération contre 6 au niveau national.

15h35 : Gérard Collomb donne des chiffres : 4 homicides ou tentatives en 2017, 10 en 2016 et 15 en 2015, "c'est beaucoup trop".

15h32 : Autre engagement : l'antenne de la police judiciaire de Grenoble sera renforcée au printemps. Une cellule de renseignement opérationnelle contre les stupéfiants sera mise en place rapidement.

15h31 : le premier engagement de Gérard Collomb : affecter d'ici fin 2018 une vingtaine de jeunes policiers sortis d'école dans l'agglomération.

15h27 : "dans l'agglomération de Grenoble, il y a un déficit de 33 gardiens de la paix". "Depuis que je suis ministre, je recréé ces postes".

15h25 : "Depuis le début de l'année, 183 kg de résine de cannabis, 4,4 kg d'héroïne et 6 kg de cocaïne ont été saisis, soit autant qu'en 2017".

15h22 : "J'ai rencontré les parents d'Adrien Perez". Ils m'ont dit : "mettez vous autour d'une table tous les élus pour que cela n'arrive plus, que notre fils ne soit pas mort pour rien".

15h20 : Gérard Collomb : "Je sais combien la violence est grande dans cette ville", "combien cette ville est gangrénée par les narco-trafics".



Ce matin, Gérard Collomb était arrivé peu après 10 heures à Echirolles. Il a d'abord déposé une gerbe devant la stèle en hommage à Kévin et Sofiane, les 2 jeunes tués il y a 6 ans jour pour jour dans le parc Maurice Thorez. Le ministre de l'Intérieur est ensuite allé à la rencontre des habitants du quartier de la Villeneuve. 

Revivez dans cet article l'ensemble de la visite de Gérard Collomb.
 

Sur le même sujet

La Poste se réorganise en Savoie et Haute-Savoie

Les + Lus