Grenoble : trois étudiantes lancent une collecte de cadeaux pour offrir un Noël aux plus démunis

Trois étudiantes grenobloises lancent un projet solidaire pour offrir des cadeaux de Noël aux sans-abris. Chacun peut participer en faisant don de quelques objets avant les fêtes.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Des vêtements chauds, quelques denrées alimentaires et des livres pour offrir un Noël aux plus démunis. Le projet a été lancé par trois étudiantes grenobloises début décembre. Sur les réseaux sociaux, elles tentent de faire connaître leur initiative.

L'idée ? Que chacun dépose quelques cadeaux dans une boite à chaussures, y compris des produits de seconde main. "N'hésite pas à y ajouter un petit mot gentil, pour la personne qui recevra ta boite", précisent les étudiantes dans une publication Facebook. Les dons seront transmis à l'association Point d'eau, œuvrant pour les plus démunis, qui les redistribuera aux bénéficiaires.

"On a déjà récupéré 15 boites grâce au bouche-à-oreille, on espère arriver à 50", nous explique Alice Ceroni, 20 ans, étudiante en psychologie à Grenoble. Une collecte est prévue samedi 19 décembre, de 8 heures à 13 heures, au marché de la place aux Herbes à Grenoble.

 

"C'est toute l'année qu'on a besoin de dons"

Cette initiative solidaire a déjà fleuri dans d'autres villes françaises à l'image de Lyon. Elle prend une dimension particulière cette année avec la crise du Covid-19 qui a fait sombrer de nombreux ménages dans la précarité. "Nos besoins se sont accrus depuis la crise", reconnaît Pascal Dagneaux, éducateur spécialisé au sein de l'association Point d'eau.

Séniors, familles, jeunes... L'association voit arriver de nouveaux profils depuis mars. Si cette initiative de Noël solidaire se veut surtout "symbolique", "c'est toute l'année qu'on a besoin de dons", martèle Pascal Dagneaux. Point d'eau reçoit entre 120 et 140 personnes en situation de précarité chaque matin dans son accueil de jour.

La crise sanitaire et son effet dans la durée n'a fait qu'accroître les problématiques rencontrées par ces personnes. Et l'association de rappeler qu'elle est à la recherche de nouveaux bénévoles pour renforcer ses rangs.

 

Comment participer à cet élan de solidarité ?

Pour faire un don en faveur des plus démunis, vous pouvez préparer votre boite de Noël et la donner aux trois étudiantes à l'origine du projet samedi 19 décembre au marché de la place aux Herbes.

Vous pouvez aussi les contacter par mail à l'adresse pourtousnoel@gmail.com ou sur les réseaux sociaux, Facebook et Instagram.

Pour devenir bénévole au sein de l'association Point d'eau, vous pouvez les contacter par téléphone au 04 76 44 14 04 ou par mail : pointdeau@wanadoo.fr

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information