La rencontre entre Lorient et Grenoble pour le compte de la deuxième journée de Ligue 2 a été provisoirement suspendue ce samedi, après des jets de projectiles sur la pelouse. Un peu plus tôt dans la journée, des véhicules d'un prestataire ont de nouveau été dégradés, dans un contexte de mobilisation des supporters contre les choix de diffusion opérés par beIN Sports.
À 26 minutes de jeu, le score était encore vierge quand l’arbitre a demandé aux joueurs de rejoindre les vestiaires du stade du Moustoir, à Lorient. Ce samedi 24 août, le déplacement du GF 38 en terre bretonne a été émaillé d’incidents. Sur la pelouse, la rencontre a d’abord été perturbée par des jets de fumigènes orange. Puis ont succédé des balles de tennis.
"Grève" des supporters
La colère des supporters était visible dès le début de la rencontre, disputée pour le compte de la 2e journée de Ligue 2. "Le foot, c’est le week-end" : le mantra est répété de tribune en tribune à travers la France depuis plusieurs semaines. Il s’affichait cette fois encore sur les banderoles des fans lorientais.
L’accord sur les droits TV signé entre la LFP et beIN Sports prévoit effectivement que la majorité des matches – le multiplexe – se tiendra désormais le vendredi pour éviter un conflit de diffusion avec la Ligue 1. Un compromis qui a déclenché la colère des groupes de supporters, "en grève reconductible" depuis la reprise du championnat.
Des actes "qui n'ont aucune place dans le football"
Un peu plus tôt dans la journée, des cars de régie et de matériel d’un prestataire de la chaîne qatarie ont d’ailleurs été dégradés. "Lors de l'arrivée des équipes de production pour le match Lorient-Grenoble, il semblerait que des dizaines de supporters grenoblois ont déversé de la peinture sur le car-régie, où se trouvaient des employés, et ont saccagé le matériel d'un car d'accompagnement après s'y être introduits", a relaté à l'AFP une source interne à beIN Sports.
belN Sports condamne avec la plus grande fermeté les actes de violence perpétrés ce matin à Lorient - au moment de l'installation de nos moyens techniques pour la diffusion du match FC Lorient / GF 38 - dont ont été victimes notre partenaire de production et nos collaborateurs et qui n'ont aucune place dans le football et dans une société civilisée.
beIN Sport, par communiqué de presse.
Le groupe ajoute "travailler avec les autorités compétentes pour s'assurer que des mesures appropriées seront prises", mais "tout en étudiant pleinement sa position en ce qui concerne son partenariat de diffusion en cours". De son côté, la LFP a aussi "condamné fermement les actes de malveillance intervenus ce matin".
Les images d’un des deux cars régies de la société AMP Visual TV visé avant la rencontre entre Lorient et Grenoble. @RMCsport #RMCLive #DroitsTV #FCLGF38 pic.twitter.com/Fn9vQQ3Rn4
— Arthur Perrot (@ArthurPerrot) August 24, 2024
Un précédent à Grenoble
Lors de la première journée, le 16 août, un camion régie avait déjà été ciblé en marge de la réception (2-1) de Laval au stade des Alpes. Le conducteur avait retrouvé son véhicule avec un pneu entaillé sur un véhicule garé à Saint-Martin-d’Hères. Dès le 11 août, un communiqué des groupes de supporters auquel s’associait la Tribune Ouest de Grenoble appelait à "perturber la diffusion des rencontres" et évoquait une "situation qui pourrait devenir explosive dès la reprise".
✊🏼 La premiere journée de lutte contre Bein Sports et le foot en semaine aura été marquée par plusieurs actions ici à Grenoble, et dans les autres stades partout en France. (…) pic.twitter.com/ozsnloOTNG
— TribuneOuest Grenoble (@TribuneouestG) August 18, 2024
Sur la pelouse de Lorient, la rencontre a pu reprendre après environ 25 minutes d’arrêt - et se conclure sur une défaite du GF 38, 2 à 0. La LFP, beIN Sports et l’Association nationale des supporters doivent se mettre autour de la table la semaine prochaine lors d’une réunion annoncée par la ministre démissionnaire des Sports, Amélie Oudéa-Castéra.