A l'occasion de la première journée de championnat de Ligue 2, le Grenoble Foot 38 reçoit Laval ce vendredi 16 août à 20 heures. En marge de cette rencontre, un camion régie du prestataire de BeIN Sports, diffuseur du match, a été dégradé à proximité du Stade des Alpes.
Aux alentours de midi, un fourgon de modèle Renault Master, a été la cible de vandalisme à proximité du Stade des Alpes de Grenoble. Stationné sur le parking Chabert de Saint-Martin-d'Hères, le véhicule a été retrouvé avec pneu crevé.
Une entaille a été relevée sur le flanc du pneu arrière droit. Le fourgon appartient au prestataire AMP Visual TV présent à Grenoble pour BeIN Sports en vue de la diffusion de la première journée de championnat de Ligue 2 et du match opposant le GF 38 au Stade Lavallois.
Après avoir constaté la dégradation, le conducteur du camion-régie a contacté les forces de l'ordre. Arrivés sur les lieux, les effectifs de police ont escorté le véhicule dans l'enceinte du Stade des Alpes. Le pneu vandalisé a pu être remplacé.
Un acte malveillant dans un contexte de colère des supporters
Après une deuxième partie de saison vécue comme une descente aux enfers, le GF 38 entame ce vendredi 16 août la saison 2024/2025 avec un nouvel entraîneur. A l'occasion de la première journée de Ligue 2, les rouges et bleus reçoivent le Stade Lavallois.
Mais la réception du septième du précédent exercice s'inscrit dans un contexte de fronde des supporters. Depuis l'accord signé entre la Ligue de football professionnel et le diffuseur BeIN Sports, la colère n'a cessé de gagner les tribunes du GF 38 et de l'ensemble des clubs de Ligue 2.
LE FOOT C’EST LE WEEK-END !
— TribuneOuest Grenoble (@TribuneouestG) August 14, 2024
Signez la pétition :https://t.co/tOoPOxga6l#BoycottBeinSports
En effet, lors de l'attribution des droits de télévision, BeIN Sports a obtenu le déplacement du multiplex. Si l'an passé, cette majorité des neufs matchs de Ligue 2 se tenait le samedi soir à 20 heures, ce sera désormais le vendredi. Un moyen pour la chaîne qatarie d'étaler ses diffusions de championnats, notamment ses rencontres de première division.
Mais pour les supporters, cet accord trace une ligne rouge. "La lutte contre les matchs les vendredis, dans le milieu supporter, c’est un vieux combat initié dans les années 2000", confiait Arnaud Lyprendi, fan du GF 38. Dans un communiqué commun, les groupes de supporters de Ligue 2 exprimaient il y a quelques jours, leur "exaspération" et crainte vis-à-vis des indisponibilités de leurs adhérents le vendredi soir.
Au Stade des Alpes, il n'y aura aucun chant dans les travées lors de la réception de Laval. Une opération stade mort où chaque tribune décide de ses actions. Concernant la Tribune Ouest de Grenoble, ce sera un mur de fans muet qui se dressera devant les adversaires mais aussi devant la direction du club bleu et blanc.