Alors qu'une enquête est en cours pour tenter de déterminer les conditions dans lesquelles un jeune homme a perdu un oeil à Grenoble après la finale de la Coupe du Monde, l'avocat de la victime, Me Gerbi, fait le point sur l'état de son client et l'avancée des investigations.
Maître Hervé Gerbi, l'avocat du jeune homme qui a perdu un oeil dans les débordements à Grenoble dimanche 15 juillet, après le match France-Croatie, revient dans une interview sur l'état de santé de son client et l'évolution de la procédure de plainte déposée. Une enquête préliminaire a été ouverte par le procureur pour tenter de déterminer les circonstances du drame.
Que s'est-il passé ?
Maxime, 22 ans, se trouvait avenue d'Alsace Lorraine, théâtre d'affrontements entre casseurs et forces de l'ordre, au moment des faits. Il aurait reçu un projectile en pleine tête alors qu'il tentait de s'éloigner des lieux. L'objet en question a " fait suffisamment de dégâts pour pouvoir affirmer qu'il n'a pas été lancé manuellement mais avec un engin technique. Ce qui fait penser à une arme utilisée par les forces de l'ordre" selon Me Gerbi.Une chose est sûre, le jeune homme ne retrouvera pas la vue : "Les opérations qui vont être nécessaires ne vont avoir qu'une visée esthétique, pour permettre à cet oeil de conserver un peu de contenance."
Dans quel état d'esprit se trouve la victime ?
"Il ne comprend pas comment, lui qui venait avec plaisir, il a pu être blessé de la sorte. Alors que, du côté des casseurs, ils s'en sortent plutôt bien" confie l'avocat.