La Fondation du patrimoine Rhône-Alpes vient de lancer le premier Prix du public 2024. La restauration de la tour Perret, célèbre construction grenobloise, fait partie des huit projets en compétition. Une aide de 15 000 euros sera accordée au projet élu par les citoyens.
Symbole de la capitale des Alpes, la tour Perret saura-t-elle obtenir le vote des Rhônalpins ? Jusqu’au 21 octobre, la Fondation du patrimoine invite les citoyens à voter en ligne pour l'un des huit monuments à restaurer. Le projet élu obtiendra une aide de 15 000 euros, devant servir à financer une partie des travaux.
La tour Perret, chef-d'œuvre de béton bâti par l'architecte Auguste Perret en 1924, est en concurrence avec l’abbaye de Notre-Dame-des-Dombes, l’Aqueduc romain du Gier à Chaponost, la chapelle d'Aillon-le-Jeune ou encore la chapelle de Flaine, en Haute-Savoie.
Une restauration débutée en 2023
Depuis 2023, la tour Perret fait l’objet d’importants travaux de rénovation. Pour financer une partie du chantier, estimé à 15,5 millions d’euros, la ville de Grenoble a opté pour le mécénat et la souscription populaire. L'État contribue également à hauteur de 5 millions d'euros, ainsi que le Département de l’Isère (3 millions).
Des montants vertigineux, bien supérieurs aux 15 000 euros promis au projet gagnant par la Fondation du Patrimoine. "Le Prix du public, ça serait surtout une aide symbolique, une reconnaissance supplémentaire pour la tour Perret", explique le service communication de la Ville.
Les travaux, qui permettront la réouverture au public de la construction, devraient s’achever courant 2025.