Lundi 15 janvier, en début de soirée, un individu a jeté un objet en feu sur un bus de la ligne C5, à Grenoble. Le conducteur et la trentaine de passagers ont été évacués. Aucun blessé n'est à déplorer.
Stationné à l'arrêt Teisseire, à Grenoble, un bus de la ligne C5 a été la cible d'un jet d'objet enflammé, lundi 15 janvier au soir. Vers 19 h 18, les pompiers sont intervenus pour un feu de poubelle, à proximité de l'arrêt de bus. Lorsque le conducteur s'est stoppé à l'arrêt, quelques minutes plus tard, un individu s'est emparé d'un élément en feu et l'a projeté sur le toit du bus.
Le bloc de climatisation s'est immédiatement embrasé. La trentaine de passagers et le conducteur ont été évacués. L'incendie a été maîtrisé par les pompiers, avant qu'il n'atteigne l'intérieur du bus. Les lignes C5 et C4 ont été déviées jusqu'à la fin du service.
"Cet événement est isolé, mais nous constatons une augmentation du nombre de tirs de mortiers sur les bus du réseau depuis deux ans, explique Georges Garcia, secrétaire FO de la CSSCT à la M Tag. Ce n'est pas la Bérézina, mais cela contribue au mauvais état ambiant, et peut expliquer, en partie, les 14 % d'absentéisme chez les conducteurs, sur nos trois dépôts de la sécurité." Pour l'heure, aucun individu n'a été interpellé.